Dictionnaires des toponymes deux-sévriens

En dépouillant les actes (paroissiaux ou d’état civil) je rencontre souvent des noms de lieux autres que les paroisses et les communes. Une ferme, une métairie, un hameau ou un village sont souvent donnés pour préciser l’endroit d’une naissance ou d’un décès. Ces précisions sont parfois bien utiles pour établir ou conforter des hypothèses. Malheureusement, l’écriture de ces noms n’est pas fixe, pas toujours déchiffrable. Pour retrouver ces toponymes, il existe 2 ouvrages, pas récents, mais vraiment utiles et complets.

Le dictionnaire topographique des Deux-Sèvres  de Bélisaire Ledain date de la fin du XIXe et a été réédité en 1990 aux éditions UPCP Geste paysanne (Geste éditions aujourd’hui). Cet ouvrage qui classe par ordre alphabétique les toponymes  deux-sévriens est très complet. Pas adapté si on veut chercher tous les lieux-dits d’une commune, il est par contre très pratique pour vérifier l’écriture d’un nom de lieu.

ledain
Extrait du livre de Bélisaire Ledain

Le Mémoire statistique du département des Deux-Sèvres adressé au ministre de l’intérieur, d’après ses instructions… du préfet Dupin est encore plus ancien puisqu’il date du début du XIXe. Cet ouvrage fait le portrait économique et social de notre département juste après la Révolution. Il a été réédité chez Geste éditions. Cette réédition, intéressante historiquement, ne permet pas vraiment des recherches sur les noms de lieux. Il vaut mieux utiliser une autre version plus complète en ligne sur le site de la BNF,  Gallica. Dans celle-ci contrairement à la version papier, il y a un descriptif de toutes les communes des Deux-Sèvres avec pour chacune la liste des villages, hameaux, métairies… Il est par contre moins complet que le livre de Bélisaire Ledain.

dupin
Extrait sur Pompaire du livre du préfet Dupin

Les 2 références que je vous donne sont consultables et même téléchargeables gratuitement sur Gallica, le site de la BNF. Personnellement, je les utilise beaucoup. Si tout marche bien, en cliquant sur les titres vous devriez arriver sur ces 2 documents ! (Le site Gallica est très utile et très riche mais n’est pas toujours évident en navigation. Une fois que les livres sont téléchargés, ils sont disponibles à tout moment sur son ordinateur). Pour  télécharger les livres, c’est la flèche dirigée vers le bas sur la gauche de l’écran de Gallica.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s