La bataille de la Bourgonce

Nous connaissions la rue du même nom qui à Niort, est proche de nos chères Archives départementales et nous la fréquentions sans nous préoccuper de savoir quel événement tragique se dissimulait derrière ce nom, jusqu’à ce que notre adhérent M. Travers, nous informe sur la question.

La Bourgonce fut pour les Gardes mobiles de notre département (3 bataillons du 34ème régiment de marche), une éprouvante journée de combat qui se déroula dans les Vosges, le 6 octobre 1870, contre les troupes prussiennes et qui se solda par une cuisante défaite dont les pertes sont encore assez mal connues. Le seul chiffre qui serait fiable selon M. Travers serait celui de 97 tués chez les gardes mobiles des Deux-Sèvres.

Son article fort bien documenté, sera publié dans un prochain bulletin de notre cercle, avec si possible la liste des 97 gardes mobiles concernés, enrichie pour chacun d’eux des informations que nous aurons pu retrouver sur leur état civil et leur parcours militaire.

Même si le Conseil général de l’époque a dû se faire rappeler à l’ordre pour le paiement, il n’en a pas moins voté une subvention de 1 000 F pour contribuer à l’érection d’un monument aux morts sur la commune de Saint-Rémy (Vosges) où nous avons pu retrouver quelques patronymes avec une initiale. L’enquête est en marche…

monument morts st rémy2monument morts st rémy

Merci M. Travers de nous permettre par votre travail, de revisiter notre histoire générale et ses particularités locales.

Source des photos  : Les monuments aux morts de France et de Belgique, page de Saint-Rémy (Vosges)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s