Clessé

Carte d’identité

Clessé est une petite commune rurale au cœur des Deux-Sèvres qui a beaucoup souffert des Guerres de Vendée. L’origine de son nom est sans doute Cleppiacum qui désignait à l’époque gallo-romaine le domaine d’un propriétaire nommé Cleppius. Il y a aujourd’hui 969 habitants, les Clesséens et les Clesséennes (estimation de 2013). Si vous voulez découvrir des anecdotes concernant le passé de ce village ou des ses hameaux, il vous faut absolument visiter le blog de Nat, Parentajhe à moé. Elle y évoque plusieurs fois Clessé qui est la commune de cœur de cette généablogueuse. À voir aussi sur le site de la commune la belle invention d’Ulysse Texier de la Caillerie, la première voiture amphibie !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Clessé par le préfet Dupin vers 1800

« Clessé, commune à l’est et à 16 km de Moncoutant. Sa population est de 458 individus. Son produit est en seigle, un peu de froment, et de pommes-de-terre. Le territoire est arrosé par un ruisseau qui va former le Thouaret, et par les trois étangs des Frands, de la Vérie et de la Cloiblière ; on y compte huit moulins à eau et six à vents. »

Des toponymes relevés par Bélisaire Ledain vers 1900

La Bataille (lande de), Baudin, Bellanova (nemora de), la Bodinière, le Bois-Linet, Bonne, Bonne-Fontaine, la Bonnelière, les Brosses, Château-Vert (brandes du), La Citadelle (verger de), Clessé, la Coauillère, Douet, la Dronnière, la Fichardière, la Fortinière, le Freau, la Goraire, la Gourbeillerie, la Lande, Laubreçais, Lissardière, la Ménardière, Moulin-au-Douet, Moulin-Baudin, Moulin-Carré, les Paziottières, le Peu, Pied-Fleury, la Pibolière, la Piotière, le Plessis, le Poiré,  Puy-Fleury, Puy-Saint-Mur, Rabaud, Rimbert, la Roche, la Roche-Gabard, Saint-Ambroise, Saint-Benoît, le Tablet, le Thouaret, la Tonnelle, la Touche-Mulet, le Verger, le Verger-Rabaud, la Verrie,  Villegué, Ysard (pont).

Clessé sur la carte de Cassini

clesséessai

Actes dépouillés par le Cercle Généalogique des Deux-Sèvres

-Baptêmes : 2812 + 274
-Naissances : 74
-Publications de mariage : 2
-Mariages : 791 + 87
-Sépultures : 2415 + 152
-Décès : 81
(Quand il y a 2 nombres, le deuxième correspond à des actes de catholicité entre 1796 et 1803.)

 Sources

site de la commune de Clessé
– Bélisaire Ledain Dictionnaire topographique des Deux-Sèvres. Éditions UPCP
– Claude Dupin Mémoires sur la statistique du département des Deux-Sèvres. Site Gallica
– Cartes postales : Delcampe.net

Enregistrer

Enregistrer

3 commentaires sur « Clessé »

  1. Natif de Clessé, je viens de découvrir ce site. Ayant quitté Clessé en 1971, j’y retourne de temps en temps car mes parents y sont décédés. D’ailleurs, je débute une généalogie pour remonter le temps. Toutes les publications sur ma commune seront les bienvenues.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s