Un article écrit par Marc Bouchet :
Écolières qui viennent à l’école de Françoise Collet, institutrice à Thénezay, en l’an V.
Dans la série 11 F 38, aux Archives départementales des Deux-Sèvres, on trouve une attestation, datée du 8 ventôse de l’an V, rédigée par Françoise Collet, institutrice. Cette dernière donne le nom des pères ou mères dont les filles fréquentent son école. Son mari assure l’enseignement des garçons.
Ce document est intéressant à double titre, d’abord il nous renseigne sur l’origine sociale des parents des écolières. Ensuite il nous donne une idée du nombre de filles fréquentant l’école, dans une commune de moyenne importance, à une époque où beaucoup de femmes ignoraient la lecture et l’écriture. On ignore les disciplines enseignées aux filles, dans les écoles, en l’an V.
Peut-être y découvrirez-vous l’une de vos ancêtres à Thénezay.
Le nombre d’écolières est de 20 dont l’institutrice note qu’il « en manquera bien la moitié » à la prochaine fête de Pâques. On peut penser que ces écolières devront, à partir de cette date, assurer des travaux domestiques, à la maison des parents.
La fille du citoyen Caillau, marchand.
La fille du citoyen Dardillac, notaire.
La fille du citoyen Decombe, notaire.
La fille du citoyen Louis Bineau, marchand.
La fille de la citoyenne veuve Garnier, marchande.
La fille du citoyen Bachelier, marchand.
Les trois filles du citoyen Vallet.
La fille du citoyen Giroire.
Les trois filles du citoyen Sénéchault, dit Saint Amant.
La fille de la veuve Chailloux.
Les deux filles du citoyen Jean Pineau, cordonnier.
La fille du citoyen Jointet, marchand.
La fille du citoyen Rivière dit Minou ou Minon.
La fille de la citoyenne Veuve Moreau, laboureur, demeurant à Buzay.
Le recensement du 13 mars 1817, soit 10 années plus tard, à Thénezay fait état de 824 habitants pour le bourg et de 1015 habitants pour les villages et hameaux, soit un total de 1839 âmes pour l’ensemble de la population. Ce recensement a été certifié par l’adjoint au maire, remplaçant Robin Dubreuil, maire absent et par Jean Laurière, receveur buraliste de la commune de Thénezay. (Réf. Archives départementales. Recensement de Thénezay).
(La suite de l’article rédigé par Marc paraîtra bientôt. Elle sera consacré aux garçons.)