Nourrice et pavillon d’aliénés aux Archives des Deux-Sèvres

Les mois d’été m’ont vu prendre un peu de retard pour participer à la diffusion des « documents du mois » des Archives départementales des Deux-Sèvres. Je vais donc donner ici les deux liens vers pour juillet et août qui devraient là encore intéresser les généalogistes.

Il arrive en fouillant les registres d’état civil de croiser le métier de nourrice, le plus souvent malheureusement, lors de décès d’enfant. Pour en savoir plus sur ce métier et sa réglementation, les Archives départementales nous ont proposé en juillet de décrypter un livre à souche des certificats aux nourrices, sevreuses ou gardeuses, celui délivré par le maire de Messé à Florentine Porcheron le 31 août 1890. Dans le même article, Virginie Passebon nous donne des pistes de recherches sur ce thème.

Et en août, les mêmes Archives, en nous offrant le plan d’un élégant pavillon pour les pensionnaires aisés à l’hôpital de la La Providence à Niort, nous donnent à réfléchir sur l’évolution de la pensée autour de la santé mentale et sur les soins prodigués au XIXe siècle.

archives

La salle de lecture étant fermée jusqu’au 15 août, ces 2 articles aideront les plus mordus à patienter jusqu’à cette date !

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s