Le document du mois (de septembre, je suis en retard) des AD79 montre que la généalogie ne date pas d’aujourd’hui et qu’elle a servi autrefois pour les recherches d’héritiers. L’oncle d’Amérique n’est pas forcément une légende : il y a presque 150 ans, en 1881, des recherches sont entreprises dans les Deux-Sèvres (et ailleurs) pour rechercher d’éventuels cousins du docteur Jean-Jacques Giraud décédé à Baltimore (USA) en 1839, son fils Augustus étant mort à son tour sans héritier direct.
Comme celui-ci a laissé une fortune plutôt intéressante, plusieurs hypothétiques descendants ou apparentés se manifestent dans le département et alentour. Des recherches d’ordre généalogique sont donc menées à Saint-Loup-sur-Thouet, à Sainte-Verge et à La Mothe-Saint-Héray, dans les Deux-Sèvres.
Laurent Delenne nous raconte tout cela avec précision. Si la curiosité vous pousse à savoir si les recherches ont été fructueuses et si l’oncle d’Amérique est une réalité dans le cas présent, il ne vous reste plus qu’à cliquer ici !