Les blogs de généalogie deux-sévrienne

deux-sevres15Cette fin d’année est pour moi l’occasion de vous présenter d’autres blogs généalogiques plus ou moins centrés sur les Deux-Sèvres. Celui que vous lisez actuellement est l’outil au service de notre association, le Cercle généalogique des Deux-Sèvres. Mais il en existe plusieurs autres créés et tenus par des amateurs de généalogie ayant des ancêtres dans notre département. Vous trouverez ci-dessous la liste de ceux que je connais, dans l’ordre alphabétique et tels qu’ils se présentent sur leur site. Certains ont aussi des aïeux qui ont vécu dans d’autres régions, voire d’autres pays. C’est alors l’occasion de voyager non seulement dans le temps, mais aussi dans d’autres contrées. En cliquant sur les liens, vous pourrez accéder dans un autre onglet à la page d’accueil de ces blogs.

  • Chemin de papier : André a pour point de départ la paroisse de La Foye-Monjault, le village de ses aïeux avant l’émigration urbaine de ses arrière-grands-parents.
  • Chroniques d’antan et d’ailleurs : Brigitte est née dans les années 1950 en Algérie, d’un père “pied noir” depuis plusieurs générations et d’une mère poitevine (des environs de Parthenay).
  • De moi à la généalogie… : Les ancêtres de Frédéric ont vécu principalement sur les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et dans une moindre mesure en Charente-Maritime.
  • La drôlesse : Un tout nouveau site consacré à la généalogie de la famille de Caroline, enracinée en Poitou et Anjou.
  • La Pissarderie : Sébastien  a de nombreux ancêtres dans la Vienne mais il lui arrive de « mordre » vers Montalembert ou Limalonges.
  • L’arbre de nos ancêtres : Un blog personnel qui est le prolongement de recherches en couple sur mes ancêtres et sur ceux de mon épouse Sylvie (Sylvie sur le sud-ouest des Deux-Sèvres et moi sur le bocage bressuirais et ses alentours).
  • Murmures d’ancêtres : Mélanie évoque les souvenirs d’aïeux de Conques (Rouergue) à Samoëns (Haute-Savoie), en passant par l’Anjou, la Bretagne, l’Ain et un peu les Deux-Sèvres…
  • Nelly, ancêtre du Poitou : Nelly Moreau est l’arrière grand-mère paternelle, originaire du Poitou, d’Isabelle. Elle a épousé son arrière grand-père Numa Desage, du Lot-et-Garonne le 10 septembre 1899, à Azay-le-Brûlé.
  • Parentajhe à moé : Passionnée de généalogie, Nathalie a sa famille qui se situe en Poitou, principalement dans les Deux-Sèvres.

Je m’en voudrais de ne pas évoquer aussi les blogs de Françoise, Feuilles d’ardoise et de Gloria, Lulu sorcière archives. Elles ne sont pas des Deux-Sèvres mais elles ont leurs ancêtres tout proches de notre département l’une dans le Maine-et-Loire, l’autre dans la Vienne et les deux sites sont des références !

Cette liste n’est peut-être pas complète et évoluera sans doute. Si vous connaissez d’autres blogs ou si l’envie vous prend de raconter un jour vos ancêtres avec ce média, ne manquez pas de m’en informer que je puisse mettre à jour !

Publicités

5 commentaires sur « Les blogs de généalogie deux-sévrienne »

  1. Merci Raymond d’avoir mentionné mon blog.
    Cet article est une très bonne idée. Il faudrait que je fasse la même chose pour le 49…
    (Et c’est la première fois qu’on me « traite » de référence…)
    Bien amicalement et très bonnes fêtes de fin d’année.
    Françoise

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Raymond 🙂 ! Vos soutiens aux uns et aux autres m’encouragent dans cette nouvelle aventure qu’est la tenue d’un blog ét les vôtres m’inspirent, me motivent, m’informent très grandement
    Merci à vous tous et très belle année 2017
    Caroline LaDrôlesse

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s