Saint-Aubin-le-Cloud

Carte d’identité

Saint-Aubin-le-Cloud est un village au cœur de la Gâtine. Sa première trace apparaît au XIIIe siècle, sans doute à proximité d’un monastère qui se retrouve dans le nom (le claud signifiant le cloître). C’est dans cette dynamique commune de 1910 habitants que se tiendra le samedi 25 mars la prochaine assemblée générale du Cercle généalogique des Deux-Sèvres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Saint-Aubin-le-Cloud par le préfet Dupin vers 1800

Commune au nord et à 7 kilomètres de Secondigny. Sa population est de 756 individus. Son territoire est arrosé par le ruisseau du Palais, et produit du seigle, du blé noir, un peu de froment, de l’avoine, des pommes-de-terre, fort peu de lin et de chanvre : il y a quelques prairies naturelles médiocres, les bois du Theil et du Vivier, trois étangs. Le principal commerce est celui des bestiaux. il y a un grand moulin à eau, de trois roues.

Les toponymes relevés par Bélisaire Ledain vers 1900

L’Adjar, l’Albertière, Ardéas, la Baralière, la Barretière, la Barrière, les Bartières, la Bélinière, la Bertelière, la Bertière, la Blinière, la Bobinière, le Bois (grand et petit), Boisdaire, les Bordes (grandes et petites), la Bordelière, la Boudardière, la Boularière, la Bréchoire, la Brousse, la Brunetière, la Brunière, les Caquinières, Chabosse, la Chambiraudière, Chambord, la Charantonnière, le Château, le  Châtenay (grand et petit), le Chêne, la Chevallerie, la Corne-de-Lièvre, le Coût, les Coûts, la Dandellerie, l’Émerière, la Filature-du-Pâtis, la Fragnaie, la Frizonnière, les Gâts-Bodart, le Gaury, la Gendrière, la Gétivière, la Gibertière, la Gloire, la Godellière, les Granges, la Grivière, la Grossetière, les Guiardières, la Guillonnerie, la Guionnière, la Guitonnière, Laurière, la Limousinière, Linière, Lorytière, Louritière, la Maison-Neuve, la Marière, le Martinet, la Méchinière, la Ménantière, la Ménardière, la Morinière, la Morlière, la Motte (grande et petite), Mouillepain, Le grand Moulin, la Mourandière, la Mulotrie, l’Ousselière, Palais, Piogé, la Poussardière, Puichenin, la Rediasse, la Renlamière, Robelin, la Royauté, la Russardière, Saint-Aubin-le-Clou, la Sallière, la Salmondière, la Sansurie, la Sapinière, le Saule, Serin (haut et bas), le Teil, la Timarière, les Touches, la Trainière, la Vergne, la Vézinière, le Vivier, les Vrignaudières,

 Saint-Aubin-le-Cloud sur la carte de Cassini

saint-aubin-cassini

Actes dépouillés par le Cercle généalogique des Deux-Sèvres

-Baptêmes : 4527
-Naissances : 205
-Mariages : 1165
-Sépultures : 3709
-Décès : 158

Sources

Site officiel de la commune de Saint-Aubin-le-Cloud
– Bélisaire Ledain Dictionnaire topographique des Deux-Sèvres. Éditions UPCP
– Claude Dupin Mémoires sur la statistique du département des Deux-Sèvres. Site Gallica
– Cartes postales : Delcampe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s