Carte d’identité
Saint-Lin est une petite commune de la Gâtine peuplée en 2014 de 341 habitants. L’indispensable site d’Albéric Verdon consacré à la Gâtine et à Parthenay nous donne quelques anecdotes sur cette discrète commune : il y avait 2 débitants de vin en 1812, l’école a été fermée en 1908 pour cause d’épidémie de rougeole… Aujourd’hui, elle possède sur son territoire l’entreprise TLD Europe qui est un des leaders dans le domaine de l’aéroportuaire.
Saint-Lin par le préfet Dupin vers 1800
Commune à l’est et à 6 kilomètres de Mazières. Sa population est de 429 individus. Son territoire, arrosé par les petits ruisseaux de la Touche et de la Planche-Alouelle, produit seigle, baillarge, avoine, chanvre, lin, un peu de froment et pommes de terre. Il y a quelques pièces de bois taillis, un petit étang, deux moulins à vent et un haras de chevaux et baudets.
Les toponymes relevés par Bélisaire Ledain vers 1900
L’Ardinière, l’Aumônerie, la Barre-Sanglier, la Bertinière, la Birotière, la Bouchetière, la Bouillachère, la Boussotière, la Braudière, la Bretinière, le Champ-du-Luc, la Chauvelière, la Faucherie, la Fiolière, la Gatouillère, la Gouillardière, la Guidonnière, la Guitonnière, la Jousnelière, Lambillardière, la Lardière, Maupertuis, la Motte, les Ouillères, Pellevoisin, le Petit-Village, Peuget, la Porerie, la Potière, Pouget, le Pré, la Robinière, la Roche, La Roussotière, Saint-Lin, la Séguinière, la Stinière, la Touche, la Tuerie.
Saint-Lin sur la carte de Cassini
Actes dépouillés par le Cercle généalogique des Deux-Sèvres
-Baptêmes : 1794
-Naissances : 170
-Mariages : 490
-Sépultures : 212
-Décès : 66
Sources
– Bélisaire Ledain Dictionnaire topographique des Deux-Sèvres. Éditions UPCP
– Claude Dupin Mémoires sur la statistique du département des Deux-Sèvres. Site Gallica
– Cartes postales : Delcampe
– Histoire de la Gâtine poitevine et de Parthenay