19ème du même père et de la même mère

Suite à une demande d’aide, j’ai découvert cet acte de baptême de Catherine Chatry née le 24 novembre 1754 à La Boissière-Thouarsaise, (aujourd’hui Lageon) dont la mention marginale intriguait :

dix-neuf
AD79 -BMS Lageon 1722-1792, vue 143

Il y a bien écrit « 19ème du même père et de la même mère. » Avoir de nombreux enfants (qui ne survivaient malheureusement pas toujours) n’était pas rare autrefois. On ne peut que plaindre ces malheureuses femmes dans un état quasi permanent de grossesse. Mais découvrir la 19ème naissance d’un même père et d’une même mère surtout, cela devait commencer à marquer les esprits : Guibert, le curé plutôt bavard de cette paroisse,  ne pouvait pas ne pas le signaler.
Pour être bien sûr de ma lecture et de son interprétation, je suis quand même remonté jusqu’au baptême précédent. C’est celui de Louise Chatry, née le 13 août 1752. Il y a là aussi une mention marginale :

dix-huit
AD79 -BMS Lageon 1722-1792, vue 133

« dix-huitième du même père et de la même mère 18«  Ouf ! J’ai donc bien lu !

J’aurais aimé pouvoir remonter, en comptant à rebours, jusqu’à la 1ère naissance du couple, Jean Chatry et Louise Pignon, uni en 1725 à Maisontiers. Malheureusement pour moi, tous les enfants ne sont pas nés à Lageon. Les années précédentes, entre 1745 et 1751, la famille devait résider à Viennay. C’est là que sont baptisés 4 enfants, mais le prêtre de cette paroisse en 1751 ne s’est pas étonné des nombreuses naissances dans cette famille. Il est vrai qu’il n’y en avait eu alors que 17 !

PS : Si vous aussi vous trouvez dans les registres des Deux-Sèvres un acte que vous estimez intéressant ou insolite, n’hésitez pas à nous le signaler (en mentionnant le registre et la vue) via l’adresse du blog. Nous le  partagerons volontiers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s