La nouvelle visionneuse des AD79

Le site des AD79 continue d’évoluer dans le bon sens. Le cadeau offert, pour cette nouvelle année, c’est une nouvelle visionneuse pour consulter les actes d’état civil. La recherche se fait sur un unique déroulant pour les communes avec possibilité d’encadrer les dates. Le registre s’ouvre maintenant dans un nouvel onglet et plus dans une nouvelle fenêtre. Le positionnement des différents symboles y est différent, ce qui peut perturber dans un premier temps, mais il vaut mieux s’y habituer car nous y gagnons beaucoup.

On peut maintenant tourner les pages avec la molette de la souris, ce qui est beaucoup plus fluide. La consultation sur tablette est possible et agréable. Et surtout, nous avons maintenant droit à de nouveaux outils en bas de l’écran, dont le permalien.

outilsad79
La barre d’outils

Les premières icônes jouent sur l’affichage. La plupart (zoom, rotation contraste…) existaient déjà dans l’ancienne version, mais il y en a de nouvelles à tester (affichage de plusieurs pages simultanément par exemple).  À côté de l’imprimante, il y a maintenant le calendrier révolutionnaire accessible sur la même page. Ce qui est vraiment nouveau, ce sont les 2 dernières icônes.

Celle avec la flèche vers le bas permet de télécharger sur votre ordinateur la page consultée. Vous récupérez  une image au format JPG que vous pouvez ensuite retravailler, rogner, imprimer, intégrer…
Celle en forme de chaîne, c’est le permalien bien utile si vous utilisez un logiciel de généalogie. Quand vous cliquez dessus, vous obtenez une petite ligne codée qui est associée à la  vue consultée. Vous n’avez plus qu’à la copier-coller et à l’intégrer en note à l’évènement qui vous intéresse. C’est hyper rapide, cela ne prend pas de place, contrairement aux images, dans votre ordinateur et vous n’aurez plus à tourner les pages pour vérifier un acte.

Petit exemple pris au hasard. Je veux avoir accès dans mon logiciel à l’acte de naissance de Léandre Claveau né le 27 janvier 1875 à Saint-Jouin-de-Marnes. Je vais dans le bon registre de la commune (Naissances 1873-1890) à la vue 19/156 où se trouve en haut et à droite le bon acte. Je clique sur la petite chaîne. Au milieu de l’écran apparaît cette ligne codée https://archinoe.fr/v2/ark:/58825/f03b0e3da0e434e53891d8db8826f0c0 que je n’ai plus qu’à intégrer dans mon logiciel de généalogie en note de la naissance de Léandre Claveau. Si vous cliquez dessus le lien, il vous mènera directement à la bonne page du bon registre. Essayez, c’est magique ! Si mes explications ne sont pas claires, allez voir  le didacticiel « généalogie pratique » de Laurent Monpouet. Cette vidéo vous expliquera tout, étape par étape !

sucette

Merci aux AD79 pour cette belle visionneuse. Merci à elles aussi pour le document du mois de janvier, un autre beau cadeau pour nos étrennes qui nous apprend que l’on peut trouver conservés aux Archives des chaussures, une marmite, un casque en cuir et même des chewing-gums en forme de sucettes ! Voilà qui augure bien pour une nouvelle année que je vous souhaite riche en trouvailles généalogiques !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s