Conférence : la question de nos origines

L’université inter-âgesuia de Niort a modifié son agenda. Demain jeudi 25 janvier, au cinéma CGR à 14 heures 30, la conférence ne portera pas sur « la Russie de Vladimir Poutine » comme prévu mais sur « la question de nos origines ». Je recopie le texte de présentation :

Que faisons-nous de notre histoire familiale, de nos racines, de celles et ceux qui nous ont précédés et qui ont rendu possible notre vie ?  L’histoire avant d’être l’Histoire est d’abord l’histoire de gens humbles et modestes qu’il faut vouloir préserver de l’oubli pendant qu’il en est encore temps. Annie Ernaux a voulu sauver de l’effacement une époque, un mode de vie et des êtres. Ces traces de vie nous sont essentielles : elles renvoient à ce que nous sommes devenus. Émerge alors un devoir de mémoire : faire vivre ses origines familiales, sociales, culturelles. C’est en partant de ce que nous sommes intimement que nous pouvons aller vers l’autre et mettre en partage ces différences qui doivent nous enrichir.

Je retransmets (juste à temps) cette information qui peut intéresser les amateurs de généalogie du département. Le conférencier est Michel Dousset, docteur en sciences humaines  et psychologue. La conférence est gratuite pour les adhérents de l’université  inter-âges. Pour les autres, le tarif est de 8 euros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s