Le Pin

Carte d’identité

Le Pin est une commune de 1052 habitants (au recensement de 2015) qui fait partie du territoire où se sont déroulées les guerres de Vendée et qui a souffert de la répression qui s’en est suivie, notamment lors du passage d’une colonne infernale le 25 janvier 1794. C’est aujourd’hui une commune paisible du canton de Cerizay qui propose aux promeneurs de nombreux chemins de randonnée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Pin par le préfet Dupin vers 1800

Commune au nord et à 5 kilomètres de Cerizay. Sa population est de 355 individus. Son territoire arrosé par un ruisseau et beaucoup de petits filets d’eau, produit du seigle, un peu de froment et de baillarge, du blé noir, de l’avoine, du  lin, du mil et beaucoup de pommes de terre. Il renferme des prairies naturelles abondantes, un bois nommé Gallard, un étang, six moulins à eau et quatre à vent.

Les toponymes relevés par Bélisaire Ledain vers 1900

L’Audonnière, la Barritte, Beauregard, Bel-Air, Bois-du-Pin, la Boisetière, Bois-Gallard, la Boisselière, la Bordelière, la Boujalière, Bourgneuf, Bourneau, Bouzenet, la Brelauderie, la Briauderie, Chantraine, la Chapelle, la Chaussée, Claveau, la Cornillière, la Cossardière, le Coteau, la Coussaye-du-Pin, la Donnière, l’Étang, la Folie, la Fuselière, la Garde, la Gibaudière, le Gué-du-Gât, Longère, la Maison-Neuve, la Morinière, le Moulin-aux-Draps, Moulin-Bujau, le Nei, l’Ogerie, le Peu, le Peu-de-la-Garde, le Peu-Loup, la Pierre-Couverte, le Pin, la Poinière, la Potière, la Potuère, la Prée, la Renardière, la Rivoire, la Roche-Diablière, la Roche-Neuve, la Sicaudière, le Sourdet, la Tonnelle, la Tremblaye, Triveau, le Verger, le Verger-Berteau, la Voie.

Le Pin sur la carte de Cassini

le pin cassini

Actes dépouillés par le Cercle généalogique des Deux-Sèvres

-Baptêmes : 3789
-Naissances : 858
-Publications de mariage : 2
-Mariages : 1008
-Sépultures : 2544
-Décès : 182

Sources

– Bélisaire Ledain Dictionnaire topographique des Deux-Sèvres. Éditions UPCP
– Claude Dupin Mémoires sur la statistique du département des Deux-Sèvres. Site Gallica
– Cartes postales : AD79 et Delcampe
Le blog de la commune du Pin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s