Généa79 n° 103

Le prochain numéro de Généa79 arrivera la semaine prochaine dans les boîtes aux lettres de ceux qui se sont abonnés à la revue papier. En attendant, les adhérents au Cercle généalogique des Deux-Sèvres peuvent dès à présent le consulter et le télécharger sur notre site.

Au sommaire (et en couverture), le texte de la conférence que nous avons donnée à 3 voix, le 30 novembre de l’an dernier, aux Archives départementales à Niort pour l’Université populaire du Niortais.

103Mais aussi, de nombreux destins, parfois tragiques :
– Une double vie
– Le mariage de Catherine Bazille
– Brève généalogie d’une famille juive
– De la Chapelle-Largeau à Anjouan
– Ma campagne d’Algérie (1832-1833)
– René Chasteau, curé, instituteur et meurtrier ?
– Edmond Belot, mort à La Bourgonce en 1870
– Noyade à Louin

Également quelques listes :
– Propriétaires indemnisés sous Napoléon Ier
– Ils se sont mariés à Theil-Rabier

Et bien sûr, les rubriques habituelles :
– Le mot du président
– Le mot des Archives départementales
– Paléographie

Pour résumer, un numéro riche et varié, comme on les aime !

3 commentaires sur « Généa79 n° 103 »

  1. Je suis un « Potvin » du Québec et je suis à la recherche d’informations sur PIERRE MAUPETIT (baptisé à Fontenay-le-Comte, paroisse Notre-Dame, le 30 juin 1647-disparu le 5 août 1689 lors du massacre de Lachine en Nouvelle France). Mes principales questions sont : deuxième fils de François Maupetit, maître drapier, et Marie Pascal (contrat de mariage 16 juin 1637), POURQUOI est-il parti ? De QUEL PORT et sur QUEL BATEAU ? À QUELLE DATE ? Avec un CONTRAT D’ENGAGÉ ou À SON COMPTE ? La première fois où il est mentionné en Nouvelle-France. c’est dans un acte d’octroi de terrain par le séminaire Saint-Sulpice de Montréal le 17 février 1678 sous le nom de Pierre Poitevin dit Maupetit. Il est donc arrivé en 1677 ou même avant. Deux de ses cousins (Charles Millouain et Joseph Renaud) auraient voyagé à la même époque. Merci de m’aider à progresser dans mes recherches sur mon principal aïeul français.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour André, vous devriez contacter le Cercle généalogique vendéen vu que votre ancêtre est né en Vendée, le département voisin. Je vous donne leur adresse : 307 Bis Cité La Vigne Aux Roses, rue Jean Launois, 85000 La Roche-sur-Yon et leur mail cgv85@free.fr
      Je transmets quand même vos questions à notre « spécialiste » de la Nouvelle-France, on ne sait jamais car Fontenay-le-Comte n’est pas très loin des Deux-Sèvres.

      J’aime

Laisser un commentaire