Pour commencer, un petit diaporama de quelques cartes de notre département trouvées au hasard de recherches sur internet ou aux AD79.
En cherchant nos ancêtres dans les Deux-Sèvres, nous pouvons aussi nous intéresser aux lieux où ils habitaient : villes, villages, hameaux, fermes et écarts… Pour cela, il existe sur le net Google Maps, bien sûr, mais aussi de nombreux sites qui proposent des cartes géographiques. Celles-ci peuvent être anciennes, économiques, géologiques, historiques, administratives… autant d’aspects qui ont une utilité quand on s’intéresse à la vie de nos aïeux. Comme la définition des images et la technique informatique se sont beaucoup améliorées, il est maintenant possible de zoomer et d’arriver à des échelles très précises. Voici quelques liens pour les trouver.
Les cartes de Cassini sont les premières cartes détaillées de notre pays. Elles datent du XVIIIe siècle et elles sont accessibles sur Gallica, le site de la BNF, en très bonne définition. Pour reconstituer notre département, il faut 6 feuilles qu’il est possible de télécharger :
la feuille 66 Richelieu Saumur : le nord-est (Thouars, Saint-Jouin-de-Marnes…)
la feuille 67 Poitiers : l’est (Airvault, Thénezay, Ménigoute…)
la feuille 68 Charroux : le sud-est (La Mothe-Saint-Héray, Melle…)
la feuille 99 Mortagne : le nord-ouest (Mauléon, Bressuire…)
la feuille 100 Luçon : l’ouest (Coulonges, Cerizay, Parthenay, Saint-Maixent…)
la feuille 101 La Rochelle : le sud-ouest (Niort, Mauzé, Brioux…)
Il y a également sur Gallica une page où on peut trouver différentes cartes anciennes des Deux-Sèvres (ainsi que des plans de Niort, St-Maixent…)
La meilleure définition de la très belle carte des Deux-Sèvres appartenant à la série Levasseur est mise en ligne par Wikipédia.
Il existe aussi de vieilles cartes des Deux-Sèvres (et du Poitou-Charentes) sur le site Old maps online. Certains liens ont disparu, il y a quelques erreurs (des cartes d’autres régions ou photographiées à l’envers !!) mais il y a aussi des cartes que je n’ai vu nulle part ailleurs, et les images sont très précises là aussi. N’hésitez pas à zoomer !
Ne pas oublier le Géoportail de l’IGN qui s’intéresse à toute la France mais permet de zoomer sur notre département, et bien plus précisément encore. Il propose de nombreuses cartes thématiques que l’on peut, si on le veut, superposer avec des effets de transparence. Quelques exemples en diaporama en zoomant sur Irleau (commune du Vanneau-Irleau) dans le marais poitevin.
Vous pouvez pour finir regarder notre carte des Deux-Sèvres sur ce blog pour savoir quelles communes (celles avec une étoile) ont leur fiche de renseignements et quelles autres (celles avec un rond) ont été citées dans un article du blog.
Et si vous connaissez des liens menant vers des cartes de notre département utiles aux généalogistes, vous pouvez nous les faire partager !
A reblogué ceci sur La Drôlesseet a ajouté:
Un petit pas de coté … grâce Généa79 ! Merci
J’aimeAimé par 1 personne