Une de nos cousines manitobaines nous a contacté. Elle recherche un François Fabas (ou Fabasse) originaire de nos actuelles Deux-Sèvres qui aurait fait souche en Nouvelle-France. Voici les renseignements qu’elle nous a transmis :

- Son dit nom était St-Louis.
- Il est né vers 1715 en France, fils de Louis Fabas et Françoise Gallocheau.
- Il est possible que François était un protestant.
- Il s’est marié à Angélique Bélanger le 17 juin 1743 à L’Islet-sur-Mer, Québec. Angélique était membre de la famille du Seigneur de Bonsecours.
- Il est écrit dans le contrat de mariage que François était originaire de « St-Surin, évêché de La Rochel ».
- D’après les archives nationales du Québec, mon ancêtre François Fabas était originaire de « St-Hilaire de Surin, ev. Maillezais, Poitou; ar. Niort Deux Sèvres ».
- D’après des documents, François était un homme éduqué. (Il a signé son contrat de mariage « françois fabasse ») et il s’est présenté à la cour plusieurs fois : demande pour une hausse dans la pension qu’il recevait de son beau-père ; vente de terres ; demande de support pour un enfant né hors de mariage. Je ne crois pas que mon ancêtre était un homme honorable.
- Il y avait une autre famille Fabas/Gallocheau au Canada. Je ne sais pas si cette famille est liée avec la mienne : […] Charlotte Fabas (née le 25 juin 1691, ville de Québec) a épousé Jean Gallocheau le 23 août 1716, ville de Québec. Charlotte Fabas est décédée à La Rochelle (St-Jean-du-Pérot). Jean Gallocheau lui est né le 21 février 1683 à La Rochelle, (baptême le 24 février 1683, église St-Jean-du-Pérot à La Rochelle). Il est capitaine de navire. Je crois que Jean Gallocheau est décédé à La Rochelle (St-Jean-du-Pérot)…
Peut-être pouvez-vous l’aider ? Si c’est le cas vous pouvez écrire en commentaire ou nous laisser un message. Nous lui transmettrons.
Marguerite Morisson, notre spécialiste des liens avec le Canada, m’a envoyé ce petit message qui orienterait les recherches vers la Charente-Maritime : « François Fabas a été répertorié par Normand ROBERT, généalogiste et historien québécois, comme venant de St-Seurin-d’Uzet (17) sur les bords de l’estuaire de la Gironde, qui est le village d’origine de ma branche paternelle. Je connaissais donc ce nom depuis longtemps ! Mais personne ne l’a trouvé … c’est peut-être aussi St-Seurin-de-Palenne !? Ses parents ne figurent ni dans les mariages catholiques, ni dans les registres protestants, la région étant très huguenote. Ce nom m’a toujours semblé bizarre ! Mais on en a vu d’autres ! Je n’apprends vraiment rien de nouveau pour sa descendante, sauf qu’il a bien été répertorié et que les parents ne sont pas à St-Seurin-d’Uzet. »
J’aimeJ’aime