Connaissez-vous François Fabas ?

Une de nos cousins manitobaine nous a contacté. Elle recherche un François Fabas (ou Fabasse) originaire de nos actuelles Deux-Sèvres qui aurait fait souche en Nouvelle-France. Voici les renseignements qu’elle nous a transmis :

égise surin
L’église St-Hilaire de Surin, source clochers de France
  1. Son dit nom était St-Louis.
  2. Il est né vers 1715 en France, fils de Louis Fabas et Françoise Gallocheau.
  3. Il est possible que François était un protestant.
  4. Il s’est marié à Angélique Bélanger le 17 juin 1743 à L’Islet-sur-Mer, Québec. Angélique était membre de la famille du Seigneur de Bonsecours.
  5. Il est écrit dans le contrat de mariage que François était originaire de « St-Surin, évêché de La Rochel ».
  6. D’après les archives nationales du Québec, mon ancêtre François Fabas était originaire de « St-Hilaire de Surin, ev. Maillezais, Poitou; ar. Niort Deux Sèvres ».
  7. D’après des documents, François était un homme éduqué. (Il a signé son contrat de mariage « françois fabasse ») et il s’est présenté à la cour plusieurs fois : demande pour une hausse dans la pension qu’il recevait de son beau-père ; vente de terres ; demande de support pour un enfant né hors de mariage. Je ne crois pas que mon ancêtre était un homme honorable.
  8. Il y avait une autre famille Fabas/Gallocheau au Canada. Je ne sais pas si cette famille est liée avec la mienne : […] Charlotte Fabas (née le 25 juin 1691, ville de Québec) a épousé Jean Gallocheau  le 23 août 1716, ville de Québec. Charlotte Fabas est décédée à La Rochelle (St-Jean-du-Pérot). Jean Gallocheau lui est né le 21 février 1683 à La Rochelle, (baptême le 24 février 1683, église St-Jean-du-Pérot à La Rochelle). Il est capitaine de navire. Je crois que Jean Gallocheau est décédé à La Rochelle (St-Jean-du-Pérot)…

Peut-être pouvez-vous l’aider ? Si c’est le cas vous pouvez écrire en commentaire ou nous laisser un message. Nous lui transmettrons.

Publicités

Un commentaire sur « Connaissez-vous François Fabas ? »

  1. Marguerite Morisson, notre spécialiste des liens avec le Canada, m’a envoyé ce petit message qui orienterait les recherches vers la Charente-Maritime : « François Fabas a été répertorié par Normand ROBERT, généalogiste et historien québécois, comme venant de St-Seurin-d’Uzet (17) sur les bords de l’estuaire de la Gironde, qui est le village d’origine de ma branche paternelle. Je connaissais donc ce nom depuis longtemps ! Mais personne ne l’a trouvé … c’est peut-être aussi St-Seurin-de-Palenne !? Ses parents ne figurent ni dans les mariages catholiques, ni dans les registres protestants, la région étant très huguenote. Ce nom m’a toujours semblé bizarre ! Mais on en a vu d’autres ! Je n’apprends vraiment rien de nouveau pour sa descendante, sauf qu’il a bien été répertorié et que les parents ne sont pas à St-Seurin-d’Uzet. »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s