Généa79 n° 104

104
Le numéro 104

Pour nos adhérents, le numéro 104 de notre revue Généa79 est désormais en ligne, et pour ceux qui sont abonnés à la version papier, il sera bientôt apporté à domicile par le facteur ou par la factrice. Vous pourrez y lire le compte rendu de notre assemblée générale.

Le dossier central est consacré à l’émigration deux-sévrienne (et vendéenne) en direction des départements des Charentes, suite à la crise du phylloxéra, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il comporte donc le texte de la conférence que Jean-Claude Arrivé, président du Cercle généalogique Sud Saintonge, a fait lors de la dernière assemblée générale. Il y a aussi quelques conseils de lecture sur ce thème ainsi que l’étude d’un exemple de migration : Danièle Billaudeau, à partir des recensements, a examiné à la loupe l’arrivée aux Montils (Charente-Inférieure) des familles venues des Deux-Sèvres.

À découvrir aussi dans ce numéro des articles sur deux femmes que des recherches généalogiques ont sorties de l’oubli (Une femme déterminée au XIXe siècleFrançoise et ses brebis) et sur un tailleur devenu écrivain (Louis Perceau, une vie entre Coulon et Paris).
Sans oublier les quartiers de M. Jacques Trollet et de nombreuses infos sur les activités du Cercle généalogique des Deux-Sèvres et des Archives départementales des Deux-Sèvres…

Bonne lecture à tous !

2 commentaires sur « Généa79 n° 104 »

  1. Bonjour Raymond J’ai terminé mon article pour le blog.Un curé de Champdeniers à la révolution. Il fait deux pages. Est-ce trop??? Merci. Amitiés. A bientôt. Marc

    Envoyé depuis un mobile Samsung

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s