Je retransmets la demande d’aide de M. Daniel CHATRY. Il a récupéré dans une vente adjudicataire à Coulon dans les Deux-Sèvres 6 boites de vieilles plaques photographiques datant du début du XXe siècle. Il vient de les scanner et mettre en ligne. Elles sont visibles ici : http://chatry.free.fr/plaque/.
Les 3 premières photos sur le site sont consacrées à la méthode utilisée pour scanner des plaques photographiques. En effet, cela n’a pas été simple : les scanners (pour amateurs) vendus maintenant et qui sont équipés d’un dos rétro-éclairé ne permettent que de scanner les anciennes pellicules photos et pas des grandes surfaces comme les antiques plaques photographiques qui font 120×180 mm. Il lui a fallu acquérir un « vieux » scanner « Epson Perfection 4990 Photo » sur un site de vente en ligne. Si vous voulez un jour accomplir le même travail, vous aurez maintenant la technique.
Pour le reste il s’agit de très belles photos que vous prendrez plaisir à regarder, témoins d’un passé révolu. Certaines sont identifiées. On y reconnait des églises de Niort, le château de Coulonges-sur-l’Autize, le château de Coudray-Salbart. D’autres ont été faites lors d’un voyage dans l’est de la France effectué par le photographe, à Metz où trône encore la statue de l’empereur Guillaume Ier (ce qui me fait dire que les photos ont été prises avant 1914), Verdun, Mars-la-Tour et probablement Harville dans la Meuse.

Mais malheureusement beaucoup demeurent mystérieuses. Le verso du couvercle de certaines boîtes porte des inscriptions de lieux et monuments ainsi que de personnes et familles (voir plaques 100V, 300V et 400V) qui peuvent sans doute aider à l’identification de certaines. Quelques photos montrent les environs d’une scierie ou une menuiserie (plaques 001, 002 et 314) ou ce qui semble être une fabrique de bardeaux (plaque 006). D’autres montrent des sites indéterminés (plaque 007, 008, 010, 011, 207 et 315) qui pourraient être des villages des Deux-Sèvres. 2 photos montrent un (ou deux) militaire(s) infirmier(s) du 337 régiment (plaque 001 et 002). Peut-être est-ce le 337ème régiment d’infanterie de Fontenay-le-Comte ?

Pouvez-vous aider M. CHATRY à identifier les lieux qu’il n’a pas reconnu et surtout les personnes et familles figurant sur ces photos (peut-être des descendants) ? Si c’est le cas, merci de le contacter directement à l’adresse qu’il a dédiée à sa recherche : plaque79@gmail.com
Et si vous ne pouvez pas l’aider directement, merci de partager cet article via vos réseaux sociaux favoris, d’autres le pourront peut-être.