Une recette gourmande rapportée par Nicole Bonneau. La trésorière adjointe du Cercle généalogique des Deux-Sèvres a aussi des notions d’économie ménagère : elle sait qu’on peut utiliser de façon optimale la chaleur d’un four. Et elle recommande d’utiliser des pommes locales, des Clochards de Gâtine.
Autrefois, dans les campagnes de Gâtine, les paysans faisaient leur pain eux-mêmes et le cuisaient dans leur four. À la fin de la cuisson, il restait encore beaucoup de chaleur dans le four et, en hiver, ils en profitaient pour faire cuire à leur idée une chose traditionnelle : la grimolée. Pour cela, il faut :
-
- 6 cuillerées à soupe de farine
- 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
- 2 œufs
- 3 verres de lait
- 1 cuillerée à soupe de rhum
- 1 pincée de sel
- 2 pommes
- 1 feuille de chou
Délayer une pâte à crêpes dans une terrine. Éplucher des pommes , les couper en fines langues de chat, les mélanger à cette pâte. Étaler ce mélange avec une cuillère en bois sur une large feuille de chou. Glisser le tout dans le four.
Aujourd’hui, on peut faire cuire la grimolée dans le four de la cuisinière, dans un plat en terre. Beurrer le plat, verser la pâte, saupoudrer de sucre. Cuire à four préchauffé une bonne demi-heure. On peut aussi faire des grimolles dans la poêle, c’est la façon la plus rapide. Beurrer la poêle, mettre la pâte par petites quantités, à la façon des crêpes. Autrefois, en mangeant la grimolée, on se désaltérait avec une bolée de cidre.
Source : Manger autrefois en Poitou d’Élisabeth et Jean-Claude Morin
Je découvre la grimolée, merci pour la recette !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ce gâteau 😋 super idée de nous faire partager la recette dans ce challenge
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai testé hier soir, à la poêle ; crêpe et pommes, c’est délicieux !
J’aimeAimé par 1 personne