Carte d’identité
Clussais-la-Pommeraie est une petite commune du sud Deux-Sèvres peuplée de 591 habitants (recensement 2015). Elle s’est longtemps appelée Clussais mais s’est vu adjoindre en 1957 le nom du village plus peuplé de La Pommeraie. On retrouve la fée Mélusine dans plusieurs légendes concernant la commune : ainsi, c’est elle qui aurait construit l’église Notre-Dame de Clussais.
Clussais-la-Pommeraie par le préfet Dupin vers 1800
CLUSSAY, commune au nord-ouest et à 9 kilomètres de Sauzé-Vaussais. Sa population est de 1117 individus. Il y a un notaire. On y récolte froment, baillarge, seigle, avoine, maïs, chanvre, lin, pommes de terre. Une prairie naturelle, aquatique en hiver et aride l’été, produit de mauvais foin : on cultive un peu les prairies artificielles. Il existe quelques petits taillis : un moulin tourne six mois de l’année par le moyen des eaux venant des pluies : il y a trois moulins à vent. On fait le commerce de bestiaux.
Les toponymes relevés par Bélisaire Ledain vers 1900
La Baronnie, Bellevue, la Bigottrie, la Blussière, la Brunette, la Bruyère, la Bussière, Butré, le Châtellier, Chevais, Chez-les-Portiers, Chez-les-Raies, Clussais, la Coudre, Coudré, la Coussière, Écoine, Ferfant, la Forétrie, la Garenne, la Garenne-Aubert, la Guénasserie, les Houmeaux, Libardon, Liguère, Limort, le Logis-Rouge, la Loubatière, le Magnou, la Maison-Neuve, Monpoyoux, Mortier, la Perreterie, la Pommeraye, les Portiers, la Presle, la Prise, les Rousseaux, la Salmandière, la Thébaudière, les Vallées-de-Limort, le Vallon, la Voûte.
Clussais-la-Pommeraie sur la carte de Cassini
Actes dépouillés par le Cercle généalogique des Deux-Sèvres
-Baptêmes : 4429
-Naissances : 471
-Publications de mariage : 5
-Mariages : 1188
-Contrats de mariage : 375
-Sépultures : 2952
-Décès : 315
Sources
– Bélisaire Ledain Dictionnaire topographique des Deux-Sèvres. Éditions UPCP
– Claude Dupin Mémoires sur la statistique du département des Deux-Sèvres. Site Gallica
– Cartes postales : AD79
– Site de la commune de Clussais-la-Pommeraie