Atelier d’écriture : en route vers le ChallengeAZ 2019

Le premier atelier d’écriture du Cercle généalogique des Deux-Sèvres s’est réuni le samedi 19 janvier. Nous nous sommes retrouvés à 10 personnes (7 autres intéressées se sont excusées de ne pouvoir être présentes). L’envie d’écrire sur sa famille, ses ancêtres était la motivation de la plupart des participants. Mais pour beaucoup, le passage à l’acte est difficile, par manque d’organisation, de confiance en soi, par peur de ne pas intéresser ou tout simplement de ne pas y arriver.

page écriture-BMS amailloux 1670-1723 vue 144 - Copie.png
Source AD79, BMS Amailloux

J’ai proposé aux présents de se donner un projet collectif motivant : participer sur le blog Généa79 au ChallengeAZ qui aura lieu en novembre 2019. Le Cercle y a déjà participé en 2018 sur le thème de la Gâtine avec essentiellement des blogueurs confirmés ayant des racines en Deux-Sèvres et des membres du CA. Les articles sont accessibles ici.
L’atelier d’écriture mis en place permettrait, grâce à l’émulation et l’entraide de franchir le cap de l’écriture pour les participants. Et il serait l’occasion, pour le Cercle et le blog Généa79, de renouveler l’expérience positive de l’an dernier, avec une base élargie d’auteurs.

deux sèvres 18L’idée a convenu aux présents. Nous avons cherché un sujet fédérateur qui nous donne envie d’écrire sans trop nous enfermer.
Ce sera donc les lieux des Deux-Sèvres (une paroisse, une ville, un hameau, une rue…), un thème similaire à celui de nos amis de la Vienne en 2018. Cela nous laisse beaucoup de libertés pour choisir un ancêtre, une anecdote ou un événement qui nous intéresse dans nos généalogies ; mais cela nous obligera sans doute aussi à évoquer l’aspect géographique. Nous nous verrons 4 ou 5 fois dans l’année pour faire le point sur l’avancement de nos travaux, échanger, s’entraider. Objectif : avoir un texte finalisé au mois d’octobre !

Le prochain rendez-vous est dans 2 mois, le lundi 25 mars à 14 H 30 au local du Cercle, 6 rue Pierre-de-Coubertin à Niort, avec sans doute pour chacun un sujet plus précis, et peut-être même davantage. Si nous avons avancé, nous pourrons échanger pour améliorer, corriger, nous donner des pistes de recherches… nous entraider en somme. Et si ce n’est pas le cas, nous pourrons en parler ensemble.

Le groupe n’est évidemment pas fermé.
– Si vous habitez les Deux-Sèvres ou à proximité et que vous voulez parler d’un ancêtre et d’où il a vécu, vous pouvez rejoindre à tout moment le groupe.
– Il est aussi destiné à ceux qui sont plus éloignés et ont des racines en Deux-Sèvres. Nous pourrons trouver des moyens pour échanger. Qu’ils n’hésitent pas à proposer une idée.
– Il est enfin ouvert à tous ceux qui y ont participé l’an dernier et que je retrouverais avec un grand plaisir sur ce nouveau projet. Je les attends, je suis sûr que le thème, les lieux des Deux-Sèvres conviendra à la plupart.

Pour nous rejoindre, contactez-nous, en commentaire ou à l’adresse du blog : genea79blog@laposte.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s