Airvault

Carte d’identité

Airvault est la ville que le Cercle généalogique des Deux-Sèvres a choisi pour tenir sa prochaine assemblée générale, le samedi 30 mars 2019. La commune s’est agrandie en fusionnant avec Borcq-sur-Airvault et Soulièvres en 1973 et avec Tessonnière en 2019 (ces anciennes communes ne sont pas évoquées dans cette fiche). François-Marie Arouet dit Voltaire, dont la famille est originaire d’Airvault aurait pu créer son nom d’écrivain en inversant les deux syllabes du nom du village (Air-vault / Volt-aire). Peuplée de 3289 habitants en 2016, Airvault est riche en monuments et curiosités : le château, la fontaine souterraine, les ponts médiévaux, la halle… et bien sûr l’église abbatiale Saint-Pierre que nous pourrons visiter le jour de l’assemblée générale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Airvault par le préfet Dupin vers 1800

AIRVAULT chef-lieu de canton et de justice de paix. Cette commune au nord-est et à 22 kilomètres de Parthenay, est située sur la route de Poitiers à Mortagne et près de celle de Parthenay à Thouars. Sa population est de 2068 individus. Il y a un notaire, un receveur des domaines, une brigade de gendarmerie à cheval, un bureau de poste aux lettres. Son territoire arrosé à l’ouest par le Thouet, produit froment, baillarge, orge, seigle en petite quantité, vin, fourrages, bois, lin et chanvre. Il y a quelques prairies naturelles le long du Thouet. On en cultive peu d’artificielles. Les bois ne sont pas très étendus ; on n’en  mesure qu’environ 24 à 30 hectares en trois pièces, dites les bois de Vernay , de Valondain et de Gourvallée. Il existe cinq moulins à eau, dont un à godet, mis en activité par un petit ruisseau venant de la fontaine de Renze ; et quatre moulins à vent. On exploite difficilement plusieurs carrières de pierres blanches très dure. Le commerce consiste en blé, vin, laine et productions du pays. On fabrique des étoffes de laine, dites serges, frisons et droguets. Il y a plus de 80 métiers à toile en activité, mais tous  travaillant sur les matières qu’on leur fournit. Dans les années abondantes en vin, on fait et vend de l’eau-de-vie. Il y a des halles où se tiennent les foires et marchés. Les foires sont : les 8 vendémiaire et brumaire , 28 frimaire, 1er ventôse, 6 germinal, 25 floréal, 12 messidor, 19 thermidor et 17 fructidor. Les marchés se tiennent le jeudi.
On remarque à Airvault une belle église dont la flèche est très-hardie ; les restes d’un vieux château détruit par l’amiral Coligny, après la bataille de Moncontour ; une des plus belles fontaines du pays, construite sous la place du minage ; et deux ponts, dont l’un est sur la route de Poitiers à la Rochelle et l’autre sur celle de Poitiers à Nantes.

Les toponymes relevés par Bélisaire Ledain vers 1900

Airvault, la Chaperonnière, la Cosse, Courte-Vallée, la Folie-Fourreau, Grenet, la Guichardière, Mont, Moulin-du-Château, le Moulin-du-Pont-de-Soulièvre, la Pinsonnière, le Pont-de-Soulièvre, le Pont-de-Vernay, le Puy-Olivier, Rochette, Salin, Sénechaux, Senson, Vernay

Airvault sur la carte de Cassini

airvault cassini.PNG

Actes dépouillés par le Cercle généalogique des Deux-Sèvres

-Baptêmes : 10118
-Naissances : 588
-Mariages : 2021
-Sépultures : 5340
-Décès : 483

Sources

– Bélisaire Ledain Dictionnaire topographique des Deux-Sèvres. Éditions UPCP
– Claude Dupin Mémoires sur la statistique du département des Deux-Sèvres. Site Gallica
– Cartes postales : Archives départementales des Deux-Sèvres
Site officiel de la commune

Publicités

2 commentaires sur « Airvault »

  1. Bonjour,
    Je serais très heureux de pouvoir entrer en relation avec Madame Marguerite MORISSON.
    Suis très intéressé par la généalogie protestante d’Abraham GUILLOT à Mortagne-sur-Gironde.
    Merci de bien vouloir me mettre en contact avec elle et bien cordialement,
    J.Pierre Boulesteix (Membre du CGS à Saintes).

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Jean-Pierre, je transmets à Marguerite votre demande de contact. Je le fais volontiers mais, plutôt que par le blog, le plus pratique et le mieux adapté est de passer par l’onglet contact du site du Cercle généalogique des Deux-Sèvres pour ce genre de demande. Cordialement.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s