Les croquis de La Ferrière-en-Parthenay

Après les petits bandeaux illustrés annonçant les baptêmes de l’année des paroisses de Saint-Hilaire et Saint-Savinien à Melle entre 1541 et 1555, les nouveaux dessins que je présente sont extraits des registres paroissiaux de La Ferrière-en-Parthenay (BMS 1639-1672). Ils m’ont été signalé par Danièle Billaudeau, Stéphane Dallet et Robert Girard. Ces croquis sont anciens mais sans doute postérieurs à l’écriture des actes. Le dessinateur a utilisé des pages plus ou moins vierges des registres pour réaliser ses œuvres : deux portraits, une rose, un personnage, un verre. Il faut retourner le registre pour admirer certaines images dans le bon sens. J’aime particulièrement les deux pages ou dessin et écriture se mêlent, réunissant ainsi mon goût pour les archives et l’illustration.

Et si vous aussi vous connaissez des illustrations que vous avez aperçues dans les registres des Deux-Sèvres, merci de le signaler !

3 commentaires sur « Les croquis de La Ferrière-en-Parthenay »

  1. Comme nous sommes dans les registres paroissiaux du 17ème siècle, moi dans le verre, j’y avais d’abord vu un calice ! Mais, finalement, après un grand café matinal, mon imagination débordante y verrait bien un support de filtres à café !
    C’est de l’humour évidemment !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s