Les tombes de l’église d’Airvault

Merci à Anne-Marie Moreau et à Franck Aguggiaro qui nous ont transmis ces photos.

La très belle église d’Airvault possède quelques tombes encore lisibles. La première se trouve dès l’entrée, sous le balet de l’église. On peut lire sur son pourtour :

CY GIT LE CORPS DE JEHANNE REGNAULT QUI DECEDA LE 12 NOVEMBRE 1616.

Le nom de cette femme n’apparait pas dans les registres paroissiaux. Peut-être est-elle apparentée à Rose Regnault qui décède à Airvault en 1620 à l’âge de 65 ans.

A l’intérieur de l’église, dans un bras du transept, on peut admirer le très beau tombeau de Pierre de Sainte-Fontaine, premier abbé du lieu, mort en 1110. Il est en forme de couvercle de sarcophage et sculpté du Christ entouré de huit apôtres.

Au dessus, on peut lire une inscription peinte sans doute au siècle dernier mais reprise d’un texte ancien :

SUB HOC TITULO CONDITUM EST CORPUS PETRI A FONTE SALUBRI QUI FUIT PRIMUS ABBAS AURREVALLIS. QUI P[ER]TRANSIS, ORA PRO IPSO. ET EST D(E)FUNCTU(S) VII IDUS AUGUS. ANNO AB INCARNATIONE D. MCX†
Sous ce tombeau est installé le corps de Pierre de Sainte-Fontaine qui fut le premier abbé d’Airvault. Passant, prie pour lui. Il est mort le septième jour avant les ides d’août l’an de l’incarnation du Seigneur 1110 .

Source traduction : Corpus de inscriptions latines et étrangères du Poitou, période médiévale 987-1453 par Jacques Jarry

Il existe enfin plusieurs autres pierres tombales à l’intérieur de l’église, plus ou moins lisibles.
Pour donner un caractère participatif à cet inventaire, je fais appel à vous, lecteurs du blog, pour nous aider à déchiffrer ce qui est écrit dans la mesure du possible. Vous pouvez envoyer vos transcriptions même partielles en commentaire, ou à l’adresse du blog genea79blog@laposte.net Je les rajouterai à l’article.
Merci d’avance.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s