Dans la série « les dessins dans les registres », l’illustration proposée aujourd’hui montre que la caricature ne date pas d’aujourd’hui et qu’un bon dessin vaut parfois mieux qu’un long discours. Celui-ci a été évoqué il y a déjà quelques années par Marguerite Morisson. Elle en parlait ainsi dans une revue Généa79 de 2001.

Voici un dessin trouvé à la fin du registre de Notre-Dame de Niort en 1697. Selon les apparences, il est d’époque. Personnellement, j’y vois un prêtre, dont la bedaine rebondie ne laisse planer aucun doute sur ses penchants pour les nourritures terrestres et qui se fait rappeler à l’ordre par un personnage à la mine beaucoup plus sévère. Ce dernier semble lui dire qu’il n’a pas choisi le bon chemin pour aller au ciel, ou encore, le menace des foudres divines pour ses éventuels écarts de conduite. Le mieux serait de pouvoir identifier ce dessin et ces personnages. La signature n’est pas celle du prêtre officiant à ce moment-là à Notre-Dame.
Le Capucin, c’est le Père Joseph, c’est-à-dire l’Eminence grise du Cardinal. Par contre, le prélat ne ressemble pas beaucoup à Richelieu…
J’aimeAimé par 1 personne