S comme Seguin (La Chapelle-)

Un texte de Josiane AUBINEAU

L’origine du village de La Chapelle-Seguin

Elle semble être romaine et remonter à une chapelle qui aurait pris le nom de son fondateur, un certain Seguini, d’où Capella Seguini : Chapelle-Seguin.
La présence romaine sur ce site est d’ailleurs confirmée par deux voies romaines :
1. la première, allant d’Angers à Saintes, le long de laquelle se sont installés les villages du Freigné, Grand et Petit ;
2. Elle croisait une deuxième voie, allant de Périgueux à Nantes, au niveau du village de la Morinière et non loin d’un lieu de foires appelé « le Jeudi-Saint ».

Une situation économique précaire

Située entre Bocage et Gâtine, la situation économique de La Chapelle-Seguin semble avoir toujours été médiocre et on relève encore en 1856 dans « État sur l’élection de Niort », la description suivante de La Chapelle-Seguin :
« Elle est couverte de bois de futaies et de taillis, les prairies sont très mauvaises et en partie recouvertes de bruyère. Les terres labourables sont humides et on y récolte peu de blé. »
Il n’est pas mentionné que ces prairies sont également parsemées de « chirons » c’est-à-dire des rochers de granit affleurant le sol, sans doute tombés de la « dorne » de Mélusine, autrement dit de son tablier remonté aux deux coins dans lequel, selon la légende, elle transportait des cailloux.
Mais la présence de ces nombreux rochers explique sans doute que le labour y est impossible.
L’élevage est donc la seule activité agricole envisageable.
« On y élève quantité de vaches, veaux et bœufs »

Des activités complémentaires permettent de compléter le revenu.
« À la Morinière, des tisserands fabriquent des tiretaines qui sont des étoffes de laine sur fil. Les habitants […] vont vendre dans les villes voisines […] du charbon de bois et des balais de bouleau. »
Le métier de « balaisous », fabricant de balais de bouleau, a d’ailleurs persisté jusque vers le milieu du XXe siècle. La matière première était facilement accessible avec la proximité des bois de L’Absie et de Vernoux mais aussi du bois des Gâts et la forêt de Chantemerle. L’hiver, ils récoltaient le bouleau dans les bois et préparaient les brins à la veillée, l’été ils fabriquaient les balais.
Les balais étaient vendus aux paysans des alentours, épiciers, droguistes et quincailliers ou à des grossistes, pour nettoyer les cours de ferme surtout au moment des battages, les écuries ou pour balayer les rues des villes.

En 1805, on trouvait pourtant dans le bourg de La Chapelle-Seguin une verrerie renommée pour la qualité de sa production.

L’origine de L’Absie

Le nom de L’Absie pourrait venir du latin « abscisus » : carrefour, en référence aux deux voies romaines citées plus haut.

L’Absie est mentionnée pour la première fois dans une charte de Charles le Chauve du 19 janvier 854 sous le terme de Villa Apiacum.
Il pourrait s’agir d’une « maison des champs », une métairie, qui possédait alors deux églises, l’une à La Chapelle-Seguin et l’autre à L’Absie.

Dévastée au cours des invasions normandes, la première église de L’Absie était en ruine au milieu des bois lorsqu’un religieux contemplatif, Pierre de Bunt, la découvrit et y installa un ermitage, encouragé dans sa démarche par l’évêque de Poitiers, Pierre II.

L’abbaye bénédictine de L’Absie : de l’essor à la décadence

Vers 1120, Giraud de la Salles, disciple de Robert d’Arbrissel, lui-même fondateur de Fontevrault, érige sur ce site, à l’écart du bourg de La Chapelle-Seguin et de ses villages alentours, une abbaye dont les moines étaient astreints à la règle de saint Benoît.
C’était la naissance de l’abbaye de L’Absie.
Au début du XIIIe siècle, les moines de L’Absie ont rendu à ce coin de Gâtine d’importants services à l’agriculture en constituant de nombreuses exploitations grâce à leur zèle de défricheurs. Ils sont également connus pour avoir participé, avec les moines de Maillezais, à l’assèchement du marais poitevin.

Le monastère a connu une belle prospérité durant les deux premiers siècles de son existence. Mais l’abbaye a beaucoup souffert de la guerre de Cent Ans au cours de la laquelle elle a été pillée et son église dévastée.

1.png
Le blason en clé de voute

Au XVe siècle, la famille d’Appelvoisin, seigneurs de Saint-Paul-en-Gâtine, entreprennent la reconstruction de l’abbatiale. La trace de leur intervention est toujours présente dans l’église par le biais de leur blason en clé de voute.

À partir du XVIe siècle, la décadence de l’abbaye s’accentue d’année en année. En 1615, le mauvais état des bâtiments du couvent met fin à la vie communautaire des moines. Les biens sont vendus aux enchères à la Révolution en 1791. De l’abbaye ne subsistent alors que l’église.

La décadence de La Chapelle-Seguin

Après la Révolution, l’église de La Chapelle-Seguin se trouve être en très mauvais état. Et suite à la disparition tragique de son abbé, lors des guerres de Vendée, l’église de La Chapelle-Seguin est fermée en 1794 et le culte est transféré en l’église de l’abbaye, à la demande des habitants de La Chapelle-Seguin.

La grande église de l’ancienne abbaye est donc affectée aux besoins de culte des habitants de La Chapelle-Seguin et ses environs en remplacement de la petite chapelle tombée en ruine.

La commune rejoint le lieu de culte et la paroisse

L’Absie n’était encore qu’un modeste village, avec seulement quelques maisons éparpillées autour de l’église et de l’ancienne abbaye. Mais sa situation géographique, au carrefour de deux voix importantes, en faisait un lieu propice au commerce. Les foires qui se tenaient le 12 de chaque mois, y étaient renommées.
Le 6 nivôse an XIV (27 décembre 1805) le maire Aimé Marcollay fait placarder l’avis suivant :
« [Selon le souhait] manifesté par les habitants de La Chapelle-Seguin […] la foire qui se tient d’ordinaire au champ appelé le Jeudi-Saint [sera] transférée au lieu des autres foires de L’Absie […], et se tiendra à perpétuité comme les autres, à l’emplacement du champ de foire de L’Absie. »

De la même façon, après délibération du conseil municipal de La Chapelle-Seguin de 1835, les élus réclament à une très large majorité (unanimité moins une voix) que L’Absie devienne officiellement le chef lieu de commune. Ce qui a été fait par ordonnance du 14 juillet 1836. Autrefois moins importante que La Chapelle-Seguin, L’Absie devient le chef-lieu de la commune.

IMG_1477[1]

Sources :

Mille ans d’histoire de L’Absie de Raoul Dubois
Le pays du Bocage de Maurice Poignat
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Absie
https://monumentum.fr/ancienne-abbaye-pa00101162.html
http://chemins-secrets.eklablog.com/la-chapelle-seguin-a3371968
https://fr.geneawiki.com/index.php/79001_-_L%27Absie
https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=11549

3 commentaires sur « S comme Seguin (La Chapelle-) »

  1. J’apprends, j’apprends ! Que de fabrications originales dans ces villages : tiretaines, balais de bouleau !
    La cause du changement de chef-lieu pour l’Absie est la situation géographique plus favorable aux échanges. Il est probable que pour Lageon (ex Boissière Thouarsaise) ce fut aussi la raison.

    Aimé par 1 personne

  2. Chaque dimanche matin, nous utilisions un balai pour chasser les chails du jeu de boules, ces chails (cailloux) qui gênaient les trajectoires de la boule. Ce balai venait peut-être de l’Absie.

    Aimé par 1 personne

  3. Les biens de l’Absie sont vendus peu à peu au cours des années, d’après les écrits de la Société des Antiquaires de l’Ouest (1936 – p. 181-182 – Gallica).

    En 1757, mon ancêtre Mathurin Vandé achète le sous-prieuré et ses dépendances (8 boisseaux de seigle et 20 sols annuels) et la maison de l’aumôneries (une charge de seigle et 40 sous en argent annuels).

    En 1798, un autre ancêtre Louis Aimé Marcollay a acheté la grange et l’écurie de l’abbaye, pour la somme de 15 000 francs.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s