Les guerres de Vendée à Châtillon-sur-Sèvre

livre xavier maudetPour ceux qui ne l’ont pas encore découvert, le livre de Xavier Maudet intitulé Les guerres de Vendée à Châtillon-sur-Sèvre récemment publié intéressera non seulement les férus d’histoire mais aussi tous ceux dont la généalogie croise ce territoire.

Cet ouvrage érudit, suite logique de son précédent, La Révolution française à Châtillon-sur-Sèvre, est le  fruit d’un important travail de recherches dans de nombreuses archives. Il donne une image équilibrée et complète de cette tragédie fratricide dans une commune qui avait alors un rôle administratif important en plein cœur de la région insurgée. Nous découvrons à l’encontre des idées reçues que, au moment de la Révolution française, les idées républicaines sont présentes à Châtillon-sur-Sèvre, portées par un nombre conséquent de familles.

C’est d’ailleurs un des autres intérêts de cet ouvrage, plus généalogique celui-là, s’intéresser à ces familles de la commune, montrer que l’histoire s’analyse à travers des destins individuels et même familiaux. Une bonne partie de l’ouvrage prend donc la forme de notices, de portraits de familles.

S’il vous manque un cadeau généalogique au pied du sapin où si vous voulez vous faire plaisir au moment des fêtes, vous pouvez le commander en suivant le lien !

Un commentaire sur « Les guerres de Vendée à Châtillon-sur-Sèvre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s