Connaissez-vous Alfred Bourreau ?

Sébastien et Emmanuel ont trouvé la plaque militaire d’un poilu de 14-18 et ils aimeraient beaucoup pouvoir la transmettre à un ou une de ses descendants.

plaque alfred bourreau.png
Ce soldat de la classe 1909 s’appelle Alfred Édouard Clément BOURREAU, il est né à Tessonnière (Deux-Sèvres) le 25 novembre 1889. Il s’est marié le 30 novembre 1912 à Vernon dans la Vienne avec Albertine Marie ROBIN, née le 6 février 1886 à Gençay, toujours dans la Vienne. Sa fiche matricule nous apprend que, durant le conflit, il était affecté à la 9e section d’infirmiers militaires. En 1923, il demeurait à Saint-Varent dans les Deux-Sèvres. En 1935, il habitait au quai maison de la douane à La Roche-Bernard (Morbihan)

Les mentions marginales des 2 actes de naissances nous apprennent qu’il est décédé le 17 mai 1955 à La Roche-Bernard (Morbihan) et qu’elle est morte le 23 avril 1976 à Saint-Aulaye (Dordogne).

Toutes ces recherches donnent quelques pistes de régions pour chercher d’éventuels descendants : les Deux-Sèvres, la Vienne, le Morbihan, la Dordogne…

Si Alfred Bourreau est votre aïeul ou si vous connaissez un de ses descendants, vous pouvez contacter Emmanuel au 06 03 60 30 62, envoyer un message au blog ou encore nous laisser un commentaire.

Merci d’avance.

6 commentaires sur « Connaissez-vous Alfred Bourreau ? »

    1. Merci pour l’idée de piste de recherche. Il faudra sans doute l’étudier si Alfred Bourreau n’a pas eu de descendance, ce que nous ignorons pour le moment. Ce qu’il faudrait donc, c’est que quelqu’un du Morbihan cherche aux A.D. dans le recensement de 1936 de La Roche-Bernard la présence ou non d’enfants.

      J'aime

  1. Merci de votre réponse.
    Après quelques recherches, on retrouve le frère et la soeur (ainsi que les parents)dans les années 20 à Mouthiers sur Boëme (Charente) on perd la trâce de la soeur épouse Noirot. Le Frère Delphin +1999 fait souche , 2 fils Max +2010 et Guy Paul +1984.
    A priori, les Pages Blanches devraient apporter des pistes sérieuses…

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir, je suis le possesseur de cette plaque, je.tiens a vous remercier pour tout ce.travail de recherches.
    J’espère qu’on jour, l’un d’entre nous aura le privilège de la restituer.
    Amicalement, Emmanuel Rangeard.

    Aimé par 1 personne

    1. Je l’espère aussi Emmanuel. Bonne chance ! Petit conseil : il existe une association qui s’appelle le fil d’Ariane qui peut faire des recherches généalogiques dans des Archives départementales éloignées de son domicile. S’ils ont un correspondant dans le Morbihan, l’un d’eux pourrait peut-être éplucher le recensement de 1936 de La Roche-Bernard à la recherche d’éventuels descendants. Autre piste : les avis de décès de la presse régionale mais là aussi il faut aller aux AD du Morbihan ou de Dordogne.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s