Un nouveau site commun pour les AD79 et AD86 !

Le nouveau site mutualisé des Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne vient d’ouvrir. En partant d’un même portail, nous avons désormais accès aux documents numérisés par les Archives des deux départements. Ce projet conviendra sans doute aux généalogistes amateurs des Deux-Sèvres et de la Vienne car nous avons histoire très proche, celle du Poitou (et des Cercles très proches également).

nouveau siteL’habillage du site est modernisé, la navigation se présente différemment avec 4 grands thèmes bien identifiés : découvrir, archiver, s’informer, et bien sûr rechercher.
Il va falloir modifier ses habitudes, ce qui peut toujours causer quelques tracas les premiers jours. Comme ce site est tout neuf, il est aussi possible que nous ayons à connaître quelques bugs au début, il faudra être indulgent si cela arrive et se donner quelque temps pour tirer le bilan de cette fusion.

Nous devrions toutefois apprécier bien vite des avantages immédiats comme une ergonomie repensée, une visionneuse au zoom très performant ou l’accès au catalogue des bibliothèques…

Pour se faire sa propre idée et découvrir le nouveau visuel, le mieux est de de se rendre le nouveau site et de tester par soi-même les outils. Bonne visite !

Si vous souhaitez en savoir plus, les Archives départementales des Deux-Sèvres vous donnent rendez-vous le mercredi 11 mars à 14h pour une présentation du site dans le hall d’exposition.

6 commentaires sur « Un nouveau site commun pour les AD79 et AD86 ! »

      1. Oh non ! Pas une modification des permaliens…. !!! 😦
        Quelle idée d’en mettre s’ils ne sont pas permanents, je ne me vois pas tout reprendre…
        Sans compter la source qui change… (j’en pleure d’avance)

        Perso je ne comprends pas du tout cette fusion, je ne trouve pas ça pratique. Connaît-on la raison de cette fusion ? Si c’est encore une histoire de gros sous, ben ça me déçoit beaucoup. Je trouve beaucoup plus logique d’avoir une AD = 1 site, on sait où aller.

        Aimé par 1 personne

      2. Les permaliens sont pour moi aussi le plus gros sujet d’inquiétude puisque je les utilise sur mon logiciel de généalogie mais aussi sur les articles de blog ou de revue numérisée. Il est acquis que nous allons en avoir des nouveaux. Mais les anciens resteront-ils pérennes, c’est toute la question.

        J'aime

    1. Bonjour. Il faut être patient je pense. Il faut cliquer successivement dans fonds numérisé, enregistrement, puis sélectionner ou écrire Moncoutant, il y a 95 réponses, mais les documents ne s’affichent pas. Cela se résoudra j’espère dans les jours qui suivent. Pour l’état civil, il y a du mieux par rapport à hier.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s