L’exposition « protestantes et engagées » à Beaussais

Un reportage de Jacqueline, notre envoyée spéciale

Le 11 juillet, jour de l’inauguration de l’exposition

Le musée du Poitou protestant de Beaussais a lancé sa saison touristique 2020 avec une nouvelle exposition intitulée « Protestantes et engagées, portraits choisis », conçue par les bénévoles de l’association.

Cette exposition est consacrée aux femmes protestantes qui ont contribué à l’évolution de la société. En effet, les bénévoles de l’association ont remarqué que leurs recherches portaient souvent sur des femmes, d’où leur volonté de faire une exposition montrant leur importance dans la société.

Avec la Réforme, la Bible devient la clé du protestantisme. Avec elle, la lecture et l’instruction participent à l’évolution du rôle de la femme, qui s’engage alors sur le champ politique et humanitaire.  Anonymes ou célèbres, femmes du peuple, de sang royal ou de haute noblesse, toutes ces femmes ont en commun d’avoir agi en faveur de la Réforme puis plus récemment d’avoir un rôle humanitaire et de promouvoir une religion d’action.

Chronologique, cette exposition est organisée par thèmes : martyre, diplomate, opiniâtre, prédicante, résistante, passeuse de savoirs, combattante contre le nazisme, et plus près de nous, lanceuse d’alerte, en lutte contre la pauvreté dans le monde et contre l’injustice.

Parmi ces femmes, il y a Marie Robin, dite « Robine la préchouse ». Le musée du Poitou protestant prévoit de lui consacrer une exposition en fin d’été.

Je vous invite à aller voir l’exposition en cours et celle à venir, tant il est important de souligner le rôle, parfois méconnu, des femmes dans la vie de la société et dans notre région.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s