Cafés historiques sur la guerre de 1870-1871

La ville de Niort propose des visites gratuites autour de la guerre de 1870-1871, excellente idée et excellente façon de se préparer aux Journées de la Généalogie organisées par le Cercle généalogique des Deux-Sèvres qui auront lieu à Saint-Maixent-l’Ecole les 3 et 4 octobre, sur ce même thème. Les différents rendez-vous sont sur l’affiche ci-dessous et le descriptif est un peu plus bas !

Au départ de la place Chanzy, redécouvrir la guerre franco-prussienne de 1870-1871, Villersexel, la Burgonce, Strasbourg… de nombreuses rues de la colline Saint-André font écho à la guerre franco-prussienne de 1870-1871. A l’occasion du 150e anniversaire de ce conflit, des visites guidées sont organisées pour revenir sur ce conflit partiellement oublié.
Le 19 juillet 1870, la France déclarait la guerre à la Prusse. Sa défaite rapide et humiliante entrainera la création d’un empire allemand qui annexera l’Alsace et la Lorraine. Sur ce terreau, quelques décennies
plus tard, germera la première guerre mondiale.
La Ville de Niort propose de revenir sur cet évènement majeur de l’histoire de France lors de visites guidées cheminant par les rues qui portent des noms de bataille et des lieux emblématiques ayant trait
à cette guerre, comme la caserne Du Guesclin ou le Monument aux morts de la place de Strasbourg. Le rôle du 34e régiment de mobiles des Deux-Sèvres sera, en particulier, explicité.




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s