Connaissez-vous Hubert Claude Prouteau ?

M. Patrick-Charles Renaud cherche des renseignements sur Hubert Claude Prouteau, un aviateur des Deux-Sèvres pendant la Grande Guerre. Il nous explique pourquoi dans sa lettre ci-dessous.


Bonjour,

Paul Daum
Collection Imperial War Museum de Londres

Écrivain & historien, je travaille actuellement sur la biographie de Paul DAUM, maître-verrier de l’Art Déco à Nancy.  Il fut également Aviateur, Pilote et Commandant d’Escadrille durant la Grande Guerre.

Pour ce faire et outre les archives, je m’efforce de retrouver les familles de personnes ayant côtoyé Paul DAUM à un moment de leur vie. C’est ainsi que lors de mes investigations j’ai noté que l’un de ses camarades, un  » pilote intrépide « , était originaire des Deux-Sèvres, plus particulièrement de Beaulieu-sous-Parthenay :

Hubert Claude PROUTEAU né le 8 novembre 1893 à Beaulieu-sous-Parthenay au lieu-dit La Tillière où son père était cultivateur. Très tôt il se passionna pour l’aviation puisque, à la mobilisation en août 1914, il exerçait la profession d’Aérostier en région parisienne à Issy-les-Moulineaux. Il est ensuite devenu Pilote d’Avion au sein de l’Escadrille 28 commandée par Paul DAUM en 1918. Il fut décoré de la Croix de Guerre et qualifié en mai 1918  de « pilote expérimenté et très adroit comptant plus de 150 heures de vol sur les lignes ennemies et exécutant avec intelligence et courage les missions qui lui sont confiées. Est rentré plusieurs fois avec un appareil atteint par le tir de l’artillerie ennemie « . Il a été nommé au grade d’Adjudant Pilote le 21 avril 1918. Après la guerre, il a rengagé et poursuivi une carrière de pilote qui l’a conduit en Cilicie (Turquie) où il est décédé suite à un accident aérien survenu le 23 juillet 1920. Son acte de décès a été transcrit à la mairie de Beaulieu-sous-Parthenay en 1921 ;

Par conséquent,souhaitant retrouver la famille de  cet  » Aviateur oublié  » qui dispose certainement de documents (lettres, souvenirs écrits, etc.) voire photos, peut-être que des Membres du Cercle Généalogique des Deux-Sèvres ont eu l’occasion de le  » croiser  » lors de recherches ?

Vous remerciant de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ma démarche,

Cordialement,

Patrick-Charles RENAUD


Si vous pouvez l’aider, merci de le contacter directement par mail ou téléphone.

Tél : 03.83.20.13.38 
patrick-charles.renaud@orange.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s