La société philanthropique de Niort

Une idée de cadeau pour Noël, le livre d’Armelle Dutruc, chargée d’études documentaires aux Archives départementales des Deux-Sèvres. Il est consacré à la société philanthropique de Niort de 1816 à 1970. Pour mieux se faire une idée, le texte du 4e de couverture.

En 1816, une vingtaine d’hommes inspirés par des valeurs humanistes décident de fonder une association d’entraide qui deviendra, en 1837, la « Société philanthropique de Niort en faveur d’anciens militaires, ouvriers et commerçants ». Ils ont pour unique but de secourir leurs contemporains les plus démunis par le concours de leurs ressources, avec la volonté de rendre toute sa dignité à la personne éprouvée dans son existence. « Sociétaires, rappelez-vous que vous êtes unis pour vous secourir les uns les autres et pour devenir des frères. À ces conditions seulement, notre société se rendra digne du titre de Philanthropique et elle conservera les sympathies des hommes de bien qui ont eu la généreuse pensée de s’associer à notre oeuvre. » Ainsi s’exprime le 21 août 1846 Henri Giraud, troisième président de la Société philanthropique de Niort et personnage clé de la Mutualité au XIXe siècle. Riche de sa longue histoire, la Société philanthropique de Niort poursuivra ses missions jusqu’en 1970, en s’adaptant aux nécessités de chaque époque tout en demeurant fidèle à l’idéal de générosité et de partage de ses fondateurs.

Les trente-quatre mètres d’archives de cette fraternelle association – « Numéro 1 des sociétés de secours mutuels des Deux-Sèvres » – éclairent et illustrent les aspects les plus significatifs, les plus accessibles aussi, de la Mutualité, tant sur le plan local que sur le plan national. L’ouvrage, qui s’apparente à un instrument de recherche, s’adresse moins au spécialiste qu’au chercheur soucieux de découvrir l’originalité de l’idéal mutualiste dans les domaines fondamentaux de l’existence humaine : la solidarité, la fraternité, la prévoyance et l’assistance mutuelles. Un humanisme au service de la personne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s