Reconstitution de l’état civil disparu

Bonne nouvelle pour tous ceux qui avaient l’habitude de consulter les registres de reconstitution de l’état civil disparu. Ils n’étaient plus accessibles depuis la fusion des AD des Deux-Sèvres avec celles de la Vienne. Ils sont maintenant revenus !

Ces registres ont leur importance car ils permettent de retrouver quelques actes précieux de naissance, mariage ou décès, disparus pendant la période révolutionnaire dans le nord du département suite aux guerres de Vendée. Une tentative de reconstitution des naissances mariages et décès disparus avait été faite vers 1816 à partir des déclarations des habitants des communes concernées. Comme il s’agit de témoignages tardifs, plus de 20 ans s’étant écoulés, il faut rester vigilant et parfois se méfier.

En tout cas, cela valait le coup d’attendre car les AD nous ont fait un beau cadeau. Désormais la recherche ne se fait plus par chef-lieu de canton mais par commune. La consultation est donc bien plus aisée. Il suffit maintenant de se rendre dans la commune qui vous intéresse (La Coudre, dans l’exemple que j’ai choisi) et de choisir dans type de registre « reconstitution état civil disparu ».

Bonnes recherches !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s