Le Non Autorisé

Un article culinaire de Laurence Gabard, notre adhérente 2748. Si vous voulez répondre à son avis de recherche, vous pouvez écrire à l’adresse mail du blog genea79blog@laposte.net et nous ferons suivre. Et si de votre côté vous avez vous aussi des recettes traditionnelles des Deux-Sèvres à partager, vous pouvez nous les envoyer à cette même adresse !

A Nueil-les-Aubiers, nous sommes nombreux à nous souvenir du « non autorisé »… Un nom bien énigmatique pour un gâteau qui ne l’est pas moins puisqu’il est bien difficile même avec la recette de le refaire à l’identique !

Pour les anniversaires, communions, réunions de famille… mes grands-mères commandaient chez « Béraud », notre boulanger, ces gâteaux élégants, croustillants et délicieux. C’était fête quand les « non-autorisés » étaient sur la table !

Café ou chocolat, les deux s’appelaient-ils « non autorisé » ? Je crois qu’en fait le café était appelé « succès » et le chocolat « non autorisé » mais bon, nous de notre côté l’appelions à l’identique et l’aimions sous ces deux parfums…

Michel Béraud détenait la recette d’une cousine de sa mère voisine d’un pâtissier choletais (le gâteau tiendrait ses origines dans les Mauges) mais il l’a fait à sa façon, se l’est fait sien pour notre plus grand plaisir !

 Le montage est savant : fines couches de pâte à meringue et crème au beurre et surtout les perles de Cointreau et les mentions ajoutées de main de maître : « bon anniversaire », « non autorisé » ou tout ce que les familles souhaitaient.

Un gâteau plein de générosité, une véritable madeleine de Proust… que l’on ne peut plus acheter depuis que la boulangerie Béraud a passé la main et que tous profitent d’une retraite bien méritée !

En 2014, Denis Montebello, auteur notamment de « Contes et légendes du Poitou et des Charentes » s’y intéresse, rencontre Michel Béraud et publie un article sur la revue de l’Actualité Poitou-Charentes (n°104 printemps 2014). La recette est alors publiée avec son accord.

Source Actualité Poitou-Charentes n° 104

Nous pouvons donc refaire ce petit chef-d’œuvre ! Mais là commence une autre histoire… Rien n’est plus difficile à atteindre qu’un souvenir gustatif qui plus est réalisé par un excellent professionnel ! Alors le blog Généa79 vous propose un challenge de chercheurs : si vous connaissez des personnes adorant pâtisser, des professionnels attachés à leurs racines…

LANCEMENT D’UN AVIS DE RECHERCHE de pâtissier(e)s amateur(s) ou professionnel(s) :

  • intéressé(e)s au maintien des traditions locales, à la préservation de nos savoir-faire locaux et deux-sévriens
  • prêt(e)s à tester les gâteaux réalisés auprès d’un comité de Nueil-Aubrais ayant conservé un souvenir fabuleux de ce petit bijou de pâtisserie (je peux d’ores et déjà constituer un bon petit groupe !!!)
  • acceptant de partager la réalisation du gâteau sous forme d’ateliers de pâtisserie ou le commercialisant dans le territoire concerné
  • respectant scrupuleusement la recette de Michel Beraud (ci-jointe)

Vous êtes partant (e) ? D’avance un grand  merci  d’une gourmande !

Laurence Gabard
(Nueillaise d’origine / famille Baron La Madeleine)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s