8 mars : Journée de la Deux-Sévrienne

Le 8 mars permet de célébrer depuis 1977 la Journée internationale des droits des femmes. Une des revendications principales est la réduction des inégalités par rapport aux hommes. En généalogie, les femmes sont elles aussi souvent oubliées. Elles occupent peu ou prou la moitié de nos arbres et nous devons avoir normalement un nombre égal d’aïeules et d’aïeux.

Mais, malheureusement, les archives nous renseignent beaucoup moins sur elles que sur eux. Par la faute d’un curé qui ne donne que le nom du père d’un enfant baptisé et oublie celui de la mère ou ne précise que son prénom. A cause des actes d’état civil où les témoins sont presque toujours du sexe masculin. Et même les recensements qui nous donnent les professions des maris, en spécifiant « chefs de ménage », quand pour les épouses, on ne nous dit rien d’autre que « sa femme ».

Alors, pour combler quelque peu cette injustice, je vous propose un petit diaporama réalisé à partir des cartes postales numérisées des AD79 où les femmes des Deux-Sèvres sont mises en avant.

Un commentaire sur « 8 mars : Journée de la Deux-Sévrienne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s