Challenge de l’été : Clément Lesaint

Un texte de Mauricette Lesaint

Clément Lesaint, tu es le sosa N° 4 de mon mari, donc son grand-père. Tu es né le 31 août 1879 à la Grossinière de Saint-Maurice-la-Fougereuse . Tu rentres donc dans les contraintes de ce challenge d’été : tu as le 79 magique dans 1879 ta date de naissance, et les Deux-Sèvres  -79- est ton département de naissance.

La Fougereuse

Clément, je ne t’ai pas connu, et pourtant… je peux t’associer à ce hameau de la Grossinière tout au nord du département des Deux-Sèvres, que j’ai traversé tant de fois, ainsi qu’au lieu précis de ta mort, là où j’ai passé la majeure partie de ma vie, et surtout je t’associe à toutes ces personnes que j’aime et qui sont tes descendants…  

Comme tes frères, tu as passé le conseil de révision avec « bon pour le service », à Parthenay. Aujourd’hui, la guerre de 1914-1918 résonne étrangement avec celle d’Ukraine. Pour défendre notre pays, il y eut aussi la mobilisation générale de tous les jeunes et moins jeunes hommes. Tu étais marié avec Clémentine et père de trois garçons. L’enthousiasme du départ a dû vite se transformer. Tu as fait toute la guerre, est revenu. Tu as gagné des médailles mais perdu ta jambe. Et un de tes frères, Narcisse, y a laissé sa vie.

Toi, le survivant de cette terrible guerre, tu fus tué lors de la guerre 39-45, le 23 juin 1944, par des tirs alliés sur la petite gare de Martigné-Briand en Anjou où passait un convoi allemand.
Acharnement du sort, ton fils aîné sera aussi tué l’année suivante par d’autres tirs alliés, sur Munster en Alsace. Toi tu jardinais, ton fils tentait de sauver des chevaux affolés.

Ce train de troupes allemand, renfort envoyé en Normandie après le débarquement, est bombardé
le 23 juin 1944 en gare de Martigné-Briand, par une escadrille de P38 Lightning américains.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s