Le Cercle Généalogique des Deux-Sèvres a accueilli les 11 et 12 octobre 2022 Janell BLUE, une généalogiste américaine venue à notre rencontre pour remonter la branche de son ancêtre Pierre PRUNIER parti de Gâtine vers le Texas au milieu du XIXe siècle.

La première journée s’est passée aux Archives Départementales des Deux-Sèvres : nous étions :
-Plusieurs membres du Conseil d’Administration du Cercle Généalogique des Deux-Sèvres : Raymond, président, Danièle, Jacqueline et moi-même ainsi que Stéphane qui nous a rejoints l’après-midi.
-Accompagnés de deux adhérentes, Céline et Françoise, qui nous ont bien aidés dans nos échanges avec Janell en anglais.
Raymond a souhaité la bienvenue à Janell : ci-après un extrait de son mot de bienvenue :
« Il faut dire qu’avec un tel nom, il méritait bien que l’on fasse son arbre généalogique, un arbre qui pousse au milieu des pommiers emblématiques de Gâtine, là ont vécu nombre de vos ancêtres. »
Plusieurs membres du Cercle (Monique, Danièle, Stéphane, Marguerite…) se sont pris au jeu. Ils ont cherché vos aïeux sur le site des Archives départementales et en salle de lecture. Ils ont ainsi pu remonter très loin sur certaines branches.
Grâce à eux, vous allez voyager dans le temps jusqu’au XVIIe siècle. Vous allez surtout connaître de nouveaux ancêtres, des PRUNIER mais aussi des TETROU, GARON, ROY, SABOURIN… Ce sont pour la plupart des gens modestes, des tisserands, des paysans mais aussi des « faiseurs de bois chantant».
J’espère que toutes ces découvertes raviront la généalogiste que vous êtes. Je veux croire aussi que ces quelques jours en Deux-Sèvres vous ont donné l’envie d’y revenir : pour nous voir à nouveau et continuer vos recherches peut-être, mais aussi pour bien connaître notre patrimoine : il existe encore aujourd’hui près de chez nous des lavoirs et des églises que fréquentaient nos ancêtres, des fermes et des maisons où ils vivaient, des châteaux qu’ils côtoyaient…»
Janell nous a remis des cadeaux en souvenir de Virginie.
Retour quelques semaines en arrière
Le 28 Juillet le Cercle reçoit une demande d’une amie de Janell, nous précisant que Janell ne parle pas français, qu’elle souhaite rechercher ses ancêtres qui ont des origines (avant 1843) dans le département de Deux-Sèvres (communes de L’Absie, Champdeniers, La Chapelle l’Eglise, et peut-être Parthenay) et que Janell a l’intention d’aller faire des recherches sur place en octobre, et d’y passer deux jours. Elle aura donc besoin de quelqu’un, qui parle anglais, pour l’accompagner et pour l’aider.
Danièle, forte de son expérience passée avec des échanges avec des Canadiens, répond positivement à cette demande « Chère Claire, vous pouvez dire à votre amie qu’elle sera la bienvenue à Niort et que nous allons tout mettre en œuvre pour l’accueillir de notre mieux aux Archives départementales au mois d’Octobre. Et que nous trouverons pour l’accompagner quelqu’un qui parlera anglais. » Et lui demande des informations pour nous permettre de « débroussailler un peu le terrain ».
Réponse quasi immédiate de Claire :
« 1. Son ancêtre s’appelle: Pierre Prunier (fils de François Prunier et de Françoise Roy)
2. Né le 18 Germinal, l’an Treize de la République (selon son acte de mariage); marié le 11 novembre 1830; décès (inconnu)
3. Son épouse: Félicité Tétrou (fille de Jean Tétrou et Marie Garon), selon l’acte de mariage
4. Pierre Prunier est teinturier; Félicité est sage-femme. Ils se sont mariés à Chatillon Sur Thouet. François Prunier est le 4eme arrière-grand-père de Janelle.
5. Elle a en main l’acte de naissance de Félicité Tétrou et leur acte de mariage.
De la part de Janelle Blue, je vous remercie mille fois encore de votre réponse rapide et chaleureuse, et de votre offre d’aide pour elle. Elle en est ravie, et je le suis aussi. »
Dans la foulée, Janell adhère au Cercle. Et Danièle met en place une « task-force » pour faire les premières recherches et préparer la venue de Janell : ce groupe de travail est constitué de :
-Danièle, bien sûr,
-Marguerite, qui, avec enthousiasme, répond à l’appel « malgré son grand âge », comme elle le dit : « ça me rajeunit de 30 ans ! Depuis Réjean Bernier en 1990 qui est toujours notre adhérent, il ne s’est pas passé d’année sans que quelques-uns pointent leur nez en mai, au moment du dégel du St-Laurent ! Américains ou canadiens, ils arrivaient à ce moment-là ! Certains sont encore mes correspondants aujourd’hui et j’ai conservé leurs 106 adresses (que je viens de recompter), dans mon calepin. »
– de Jean-Philippe, qui connaît le secteur de l’Absie et de la Chapelle Seguin,
Et moi-même.
Ces recherches s’annoncent passionnantes… et elles le seront. Que de découvertes sur notre belle région, nos ancêtres, leurs vies …

Au fil des recherches, Stéphane nous a rejoints et nous a apporté toutes ses connaissances sur les familles et les métiers d’autrefois en gâtine tels que les « panereurs » et « Balaiseurs » ainsi que les artisans du « bois chantant ».

D’autant plus que l’on va retrouver un grand nombre de patronymes des ancêtres de Stéphane dans la généalogie du couple PRUNIER X TETRON. Et qu’il va s’avérer exister un cousinage entre Janell et Stéphane.
L’été passe, la canicule nous incite à rester au frais et est propice aux recherches généalogiques : Marguerite et moi avons avancé sur la branche TETRON et croisons les résultats de nos recherches : Nous sommes remontées jusqu’à la 9 ème génération et découvrons :
– Une branche saintongeaise de côté de Nachamps et Saint-Loup en Charente-Maritime, avec un ancêtre protestant, Charles GIMONEAU, qui abjure avec femme en 1685 et ses filles en 1686.
-des NARGEOT : certains arbres Geneanet font remonter très loin cette branche jusqu’à Agnès BRANAS, la petite fille de Louis VII mariée avec NARGEOT III de Toucy. Des articles ont été publiés sur ce sujet dans les n° 7 et 8 de notre revue, par l’ancienne trésorière du Cercle, Thérèse NARGEOT.
– des GARON, PICONNIER, RIPAULT, GUILMOT, MESTAYER et des GUINGUILLEUX/GUILLEUX…
Nous avançons également sur la branche PRUNIER : nous sommes remontées jusqu’à la 10 ème génération de Pierre PRUNIER avec les patronymes SABOURIN, BOUNIN, PIVETEAU, BERNAUDEAU, LABBAYE …
La richesse de la base du Cercle Généalogique de Deux-Sèvres nous permet d’avancer rapidement. Nous sommes sur les communes/paroisses de L’Absie, Azay-sur-Thouet, Chatillon-sur-Thouet, Saint-Loup-sur-Thouet, Champdeniers, Parthenay, Saint-Lin…
Le 8 septembre, nous recevons un mail de Janell avec plus de précisions sur ses ancêtres, avec une belle surprise.
Pour en savoir plus, il faudra attendre fin novembre!
Le 20 septembre, Danièle et moi, nous nous réunissons au local pour finaliser le document à remettre à Janell lors de sa prochaine venue:
-Pendant deux heures, nous croisons les données collectées par Marguerite et celles que j’ai saisies : quelques corrections et compléments de part et d’autre. Et voilà la généalogie ascendante des PRUNIER/TETRON est figée.
-Raymond a finalisé sa dédicace, Stéphane nous a transmis quelques lignes sur un différend verbal entre un de ses ancêtres et un ancêtre de Janell.
-Quelques cartes, articles viennent compléter ce document.
Et voilà le fruit de nos recherches/travaux sur deux mois est envoyé à la reproduction.
Danièle s’attaque ensuite à l’organisation des deux journées de visite de Janell dans les Deux-Sèvres :
-Elle organise la visite aux Archives Départementales.
-Elle fait appel à des bénévoles du Cercle pour les traductions en anglais/français : Céline et Françoise qui nous aident pour le dépouillement des contrats de mariage seront présentes lors de ces deux jours.
-Elle demande à Serge d’organiser les visites en Gâtine sur la base des informations que nous avons collectées : recherche de lieu-dit où ont habité les ancêtres de Janell, inhumations dans des églises de certains ancêtres …
Nous sommes prêts à accueillir Janell!
Un commentaire sur « Une Américaine en Deux-Sèvres ! Retour sur la visite de Janell (1/7) »