Une américaine en Deux-Sèvres – Visite des Archives (3/7)

Suite de la journée aux Archives Départementales :

A 16h, nous sommes montés au premier étage des archives : Sophie Monnet, assistante archiviste, nous a présenté les missions des Archives Départementales et nous a fait visiter les magasins d’archives. Elle nous a également montré un acte notarié du 4 juillet 1640 du Notaire BOURCEAU (3 E 954) concernant un incident verbal entre des ancêtres de Stéphane et de Janell. Nous avons découvert ce magnifique registre de 1640 :

Stéphane a profité de cette occasion pour remettre à Janell le livre réalisé par le Cercle Généalogique des Deux-Sèvres sur la généalogie de Pierre PRUNIER et Félicité TETRON, ancêtres de Janell, partis en 1842 au Texas, livre qui est le fruit des recherches faites par le Cercle depuis fin juillet.

Les quelques mots de Stéphane :
« Votre ancêtre Pierre PRUNIER est originaire de Gâtine poitevine comme la plupart des miens, d’où de nombreux cousinages supposés ou avérés et beaucoup de « voisinages ». D’ailleurs, la quasi-totalité des patronymes de votre branche poitevine se retrouvent dans mon arbre généalogique ! Du côté de l’Absie et du Beugnon, nos ancêtres étaient laboureurs mais aussi vanniers et fabricants de balais, la spécialité artisanale de ces deux villages pendant des siècles. À Saint-Loup, ils cultivaient la vigne et fournissaient du vin à Parthenay, la capitale. À Azay-sur-Thouet, vos GUINGUILLEUX fabriquaient des flûtes et des hautbois comme mes ancêtres POUSSARD, JULIOT, etc. À Saint-Lin, nos BERTHELOT étaient notaires et officiers de justice, etc.

Je citerai encore votre Radegonde RIPAULT du Tallud qui est la fille de mon ancêtre Louis RIPAULT et de sa deuxième épouse Marie CARRÉ. (Je descends de Marie CHAIGNE, sa première femme). Et votre Marie METAIS (ou METAYER) qui aurait « offensé » mes ancêtres Vincent DREVEAU et Magdelaine PINEAU d’après un document de 1640… Ce dont je ne vous tiens pas rigueur, bien sûr… Le généalogiste français a beaucoup de chance : les archives de l’ancienne France sont riches et nos prédécesseurs, procéduriers et chicaneurs, allaient souvent chez le juge ou chez le notaire. La diversité des archives nous permet d’entrevoir l’existence de nos ancêtres, leur vie économique, sociale, familiale, leur mentalité, leur rôle dans l’Histoire… En Poitou, il est même assez facile de remonter jusqu’au XVIe siècle, parfois au-delà. Cela nous promet de belles découvertes… ».

Un grand merci aux Archives Départementales pour cette visite exceptionnelle de leurs locaux qui nous a permis de vivre un moment fort.

Fin de cette première journée très riche en découvertes et sur le plan émotionnel … sauf pour Stéphane qui, dans la soirée, a poursuivi ses recherches et a trouvé des informations intéressantes et surprenantes sur les CHEBRET et PRUNIER.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s