Une américaine en Deux-Sèvres – Suite de la visite en Gâtine (5/7)

Arrêt à la Babinière, village d’Azay-Sur-Thouet où  habitaient les ancêtres de Janell (ascendants à la 11e génération, du côté de Marie GARON) : Hilaire GUINGUILLEUX, tourneur en bois chantant (né vers 1621 et décédé en 1675) et sa femme Charlotte PASTUREAU :

Ancêtres de Marie GARON, mère de Félicité TETRON
Hilaire GUINGUILLEUX exerce alors une profession bien particulière : tourneur en bois chantant. A cette époque, on trouve à Azay-sur-Thouet un grand nombre de professionnels du « bois chantant » : tourneurs, faiseurs, vendeurs qui utilisaient ce bois « résonnant » (épicéa, érable sycomore ondé, etc) pour le négoce ou la fabrication d’instruments de musique.

cf. Article sur le blog Genea79 le 8 janvier 2022



Pour plus d’informations, cf. également l’article sur « le bois Chantant à Azay » dont j’ai repris ci-après un extrait ainsi que l’article « Enquête dur le bois chantant » de Stéphane Dalet paru dans la revue Le Picton N° 256 de juillet-août 2019

Extrait de l’article sur « le Bois Chantant à Azay »

sur le site de l’association « Histoire et Patrimoine de Secondigny en Gâtine »

Le  » bois chantant  » à Azay

« Après bien d’autres généalogistes, Guy Fourré et Jean-François Guilleux sont intrigués par le « bois chantant « …

Jean-François Guilleux, qui vit aux Etats-Unis depuis plus de 30 ans, s’est lancé dans la recherche de ses ancêtres, et il les a trouvés à Azay-sur-Thouet, où ils s’appelaient, à l’origine, Guinguilleux. C’est apparemment le curé d’Azay qui avait pris l’initiative, au 17° siècle, de supprimer les 4 premières lettres pour simplifier le patronyme.

Des descendants de Charles Guinguilleux sont restés en Gâtine, notamment à Vouhé, où Olivier Guilleux, le père de Mme Paulette Gaillard, veuve de René Gaillard qui fut député-maire de Niort, était instituteur. Leur fille Geneviève, ancienne députée-maire du chef-lieu, a ainsi les mêmes ancêtres, en remontant au 17° siècle, que Jean-François Guilleux des Etats-Unis (et des Guilleux de Béceleuf).La recherche des ancêtres dans les registres paroissiaux (maintenant accessibles sur Internet), a conduit à des découvertes surprenantes : Hilaire Guinguilleux, demeurant à La Babinière d’Azay-sur-Thouet, était « tourneur en bois chantant » en 1668. Il était le frère de Charles Guinguilleux, lui-même « marchand de bois chantant ». »

Serge nous a expliqué qu’il restait dans ce petit village deux maisons datant de l’époque d’Hilaire GUINGUILLEUX : nous nous sommes approchés d’une très jolie maison ancienne.

Et nous avons eu la chance de voir sortir la propriétaire actuelle et de pouvoir échanger avec elle. Elle nous a dit qu’on lui avait raconté qu’effectivement, un américain, Mr GUILLEUX était venu voir cette maison, celle de ses ancêtres.

Serge avait fait également des recherches sur cette maison sur le cadastre :

Quelle émotion pour Janell de découvrir la maison de ses ancêtres si lointains !

Arrêt ensuite à l’église d’Azay sur Thouet où ont été baptisés, mariés puis inhumés nombre d’ancêtres de Janell.

J’avais trouvé notamment plusieurs actes de baptême très anciens (1600, 1608 …) d’ancêtres de Janell sur cette paroisse :

-Le plus ancien acte : baptême de Jacques LABBAYE, marchand moulinier, le 8 mars 1600, fils de René LABBAYE (+1610) et Anne MYMAULT (+1622) :

Et son mariage le 8 janvier 1626 avec Marie CHESNE :

-L’acte de baptême du 11 janvier 1608 d’Andrée CHAMBORT :

Pour se remettre de toutes ses émotions, déjeuner dans un restaurant très sympathique de Parthenay :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s