Trouver les registres protestants du désert sur le site des AD79&86 (et AD85)

Le nouveau site commun aux AD79 et AD86 nous oblige à modifier nos techniques de recherches. Si pour la plupart, ce ne sont que de nouvelles habitudes à prendre, d’autres recherches se révèlent un peu plus compliquées. C’est le cas dans les Deux-Sèvres si on veut trouver les registres protestants du désert. Sur l’ancien site, ils étaient regroupés dans une commune fictive à la lettre R intitulée Registres du désert. Ce choix n’a pas été reconduit ce qui nous oblige à ruser puisque les pasteurs itinérants n’étaient pas rattachés à une paroisse.

Plusieurs solutions existent, elles ne sont pas forcément simples :

1re solution : aller dans la recherche état civil, cocher la case registres protestants, laisser en blanc les départements (comme les pasteurs ne sont pas rattachés à une paroisse et surtout, pour limiter le nombre de réponses, proposer un début et une fin de date (1737 et 1791) dans les cases prévues. En affichant 50 réponses par page, cela donne 3 pages de résultats. Les registres du désert sont assez faciles à visualiser dans la liste, ce sont ceux qui n’ont pas de commune écrite dans la 1re colonne mais tant que l’on a pas cliqué sur l’appareil photo, on ne sait pas si on a le pasteur recherché.

registre désert1
Exemple de résultat : les registres du désert surlignés en jaune n’ont pas de commune associée

2e solution : toujours en se plaçant dans l’état civil, juste en dessous le bandeau du site, il y a une bande où il y a écrit saisir votre recherche. On peut y mettre le nom du pasteur que l’on recherche. Il ne faut alors rien cocher (sinon ça ne marche pas), mais on peut mettre un encadrement de dates dans les cases prévues pour éviter des réponses sans intérêt. Comme il n’y a pas trop de pasteurs, c’est faisable et là on trouve facilement le bon registre. Pensez à bien cliquer sur effacer entre 2 recherches. Cela permet de trouver des registres de ces 6 pasteurs qui seraient sinon introuvables. Pour ceux qui ont du mal, j’ai rajouté les liens vers le résultat des recherches que l’on obtient. Il suffit de cliquer sur un des noms de pasteur. Il n’y a plus alors qu’à choisir le registre qui intéresse.

GAMAIN 1737-1777
GOBINAUD 1775-1791
MARTEAU 1784-1787
MATHIEU 1783-1791
POUGNARD 1761-1773
TRANCHEE 1761-1782

registre désert2
Extrait du résultat de la recherche sur le pasteur Gamain : les registres du désert qui seraient introuvables sont ceux où il n’y a pas de commune associée.

Il faut bien reconnaître que pour trouver les registres du désert, c’était plus facile avant. J’espère que mes explications sont à peu près claires. Bonnes recherches et pensez également à chercher sur le site des AD de Vendée où il y a les registres des pasteurs DAVID et MÉTAYER Pierre et Jacques dans la liste des actes des protestants (cliquer dans la case « commune » pour y accéder).

2 commentaires sur « Trouver les registres protestants du désert sur le site des AD79&86 (et AD85) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s