La rentrée 2023 du Cercle Généalogique des Deux-Sèvres

La rentrée niortaise du cercle s’est faite comme l’an passé à la ferme de Chey pour la traditionnelle fête du pain, organisée par l’association « le Chaleuil dau pays niortais », ce dimanche 3 septembre. Danièle, Sylviane et Jacqueline participaient à cette journée.

Jacqueline Texier fait le bilan de cette journée :

Nous y tenions un stand pour présenter nos différentes activités et répondre à d’éventuelles demandes. Est-ce à cause du temps très chaud, de manifestations concurrentes à Niort et à Magné, l’envie d’une dernière journée à la mer avant la rentrée… Toujours est-il que la journée a été en demi-teinte. Nous avons eu du passage le matin, très peu l’après-midi, pas de demandes généalogiques mais cela ne nous a pas empêché d’avoir des échanges intéressants : rencontre avec un visiteur haut en couleurs qui nous a parlé de sa généalogie traversée de hasards improbables. Mais le hasard existe-t-il en généalogie ?

Demandes de renseignements sur le fonctionnement du cercle, « à quoi ça sert », comment le cercle peut-il aider… ? Echanges divers autour de la généalogie en général sans demandes particulières.

Bilan de la journée, nous avons vendu un livre de Marguerite à une visiteuse qui arrivait du Québec. Peut-être une inscription à une initiation, une visiteuse est repartie avec l’information et semblait intéressée.

Danièle, Jacqueline et Sylviane
Danièle et Sylviane

Plusieurs visiteurs ont échangé avec Danièle, qui avait un stand commun avec le cercle où elle présentait ses livres, et qui connait bien l’histoire des migrations au Canada. Le sujet intéresse toujours.

Malgré le peu de fréquentation, nous avons passé une journée agréable et surtout nous avons pu découvrir la délicieuse galette bressane. La généalogie mène à tout, y compris à la gourmandise.

******

Le Cercle Généalogique était également présent mardi 5 septembre après-midi aux rencontres généalogiques de Buxerolles (Vienne) organisées par Marie-Odile Mergnac de Archives et Culture, suivies à 19h30 d’une pièce de théâtre « Le cours de généalogie ». Monique et Serge étaient présents à cette manifestation.

Monique fait le bilan de cette après-midi et soirée :

Serge et moi y tenions un stand pour présenter nos différentes activités et répondre à d’éventuelles demandes.

Malgré la chaleur, ces rencontres généalogiques ont eu un vif succès et nous avons vu du monde, avons eu des demandes de renseignements sur le Cercle (peut-être de nouvelles adhésions), sur les séances d’initiation à la généalogie (peut-être des inscriptions à venir), des demandes plus spécifiques (hospices de Niort, protestants …) ; des adhérents sont passés nous dire bonjour ainsi qu’une blogueuse du Nord Deux-Sèvres, qui a écrit également un article sur les Rencontres au Salon de généalogie de Buxerolles, 5 septembre 2023 – A toutes branches.

Monique et Serge

Etaient également présents :

  • Bien sûr le Cercle Généalogique Poitevin, sur ses terres du Poitou,
  • Le Cercle généalogique du Parc des Électrons à Buxerolles,
  • Une spécialiste du Portugal, pour des conseils pour les personnes dont les arbres généalogiques les mènent là-bas,
  • Un correspondant de Geneanet pour répondre aux questions sur le portail,
  • Trésor Sépia, une généalogiste spécialisée dans la valorisation des photos anciennes et dans la transmission de récits de famille,
  • Geneaprime, pour les livres sur la généalogie ou pour imprimer un arbre,
  • Marie-Odile Mergnac, d’Archives et Culture.
Le Cercle Généalogique Poitevin

Les comédiennes et la réalisatrice de la pièce de théâtre jouée en soirée ont fait des apparitions pendant ces rencontres pour nous donner un avant-goût du spectacle.

Puis nous avons assisté à 19h30 à la pièce de théâtre « le cours de généalogie », interprétée par ces cinq comédiennes sur une mise en scène d’Elie Grégoire et sur un livret signé Marie-Odile Mergnac.

« La généalogie est à la mode, conférences et enseignements se multiplient. Voici un cours animé par une enseignante aguerrie … Tout pourrait se dérouler de façon scolaire, mais les histoires personnelles de chaque élève viennent bouleverser la séance : le désarroi d’une jeune fille née sous X qui fait feu de tout bois (tests ADN, recours à la psycho généalogie), les recherches d’autres à l’étranger, les rêves bling-bling d’une passionnée voulant remplir son arbre de célébrités … Malgré la bonne volonté de chacune, le cours part vite en vrille et en multiples rebondissements ».

En synthèse, une comédie très drôle mêlant théâtre, danse et chant. Bravo aux comédiennes qui avaient « une pêche d’enfer » pour chanter et danser par cette chaleur et sous les spots !

Laisser un commentaire