Liste des morts en prison à Niort pendant la Révolution

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un article qui donne une liste de 573 personnes exécutées ou mortes en détention à Niort pendant la période révolutionnaire, en 1793 et 1794. La plupart étaient enfermées au château de Niort (le Donjon) qui servait alors de prison. L’âge et le lieu de résidence des décédés sont le plus souvent donnés. Beaucoup sont originaires des communes de la zone frontière entre Républicains et Vendéens de notre département (Amailloux, Chiché, Courlay, Vernoux…) mais pas uniquement.

Cette longue liste est mise en ligne par le site La Maraîchine Normande dont le but est d’honorer Vendéens et Chouans. Le Cercle Généalogique des Deux-Sèvres ne se situe bien sûr pas sur ce terrain, mais peut-être y a-t-il des personnes se rattachant à votre généalogie ? Il serait alors dommage d’ignorer cette source d’information. Personnellement, j’ai pu ainsi retrouver la trace de plusieurs décès de personnes qui appartiennent à mon arbre. Il ne me reste plus maintenant qu’à me rendre aux Archives départementales des Deux-Sèvres pour consulter de visu les documents concernés.

donjon
Le donjon de Niort (source Gallica)

Et si vous voulez avoir des informations complémentaires sur cette période du point de vue judiciaire, dans notre département, vous pouvez aussi consulter le livre d’Antonin Proust, La justice révolutionnaire à Niort, téléchargeable gratuitement sur Gallica, le site de la BNF.

Enregistrer

Publicités

Un commentaire sur « Liste des morts en prison à Niort pendant la Révolution »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s