Convertir les fêtes religieuses en dates

Pour convertir les dates durant la période où le calendrier républicain était en vigueur, les solutions sont nombreuses. En utilisant un document papier, son logiciel de généalogie ou un des nombreux convertisseurs comme celui-ci, il est facile de les retranscrire au format actuel.

Mais, quand on fait des recherches sur la période avant la Révolution, on peut aussi trouver parfois dans les registres paroissiaux des actes qui ne soient pas sous la forme du calendrier grégorien, mais qui se référent au calendrier liturgique. Ainsi pour tel baptême, le prêtre donnera comme date le saint du jour (Saint Jean, Saint Michel…) ou une fête religieuse. S’il s’agit d’une fête religieuse dont la date est fixe (l’Assomption, la Toussaint…) c’est facile puisque ce sont les mêmes dates qu’aujourd’hui. Mais si c’est une fête religieuse dont la date est mobile (les Cendres, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte…), c’est un peu plus compliqué. Heureusement, il existe un site qui propose un convertisseur des fêtes religieuses mobiles. C’est bien pratique !

Donc, si un jour, au hasard des registres paroissiaux vous tombez sur des actes comme ceux ci-dessous, pas d’affolement !

rogations
AD79 – BMS Boësse (1618-1627), vue 87
vendredi saint
AD79 – BMS Lageon (1722-1797), vue 91

Grâce à ce lien, vous trouverez facilement que le 3ème jour des Rogations* tombait le mercredi 20 mai en 1626 et que le Vendredi Saint tombait le (vendredi) 12 avril en 1743.

*Les Rogations sont les cérémonies des 3 jours qui précèdent le jeudi de l’Ascension.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s