Notre actualité est très riche pour le mois d’octobre. Parmi les différents événements que nous avons créés ou auxquels nous participons, certains peuvent vous intéresser si vous habitez les Deux-Sèvres ou à proximité. Tous sont gratuits.





La Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres et la Fédération des sociétés savantes et historiques des Deux-Sèvres (dont fait partie le Cercle généalogique des Deux-Sèvres) vous invitent à la 4e journée de l’Histoire en Deux-Sèvres qui se déroulera le dimanche 9 octobre à l’auditorium du CAC à Niort. Le thème en est les années folles en Deux-Sèvres. L’entrée est libre.
Le programme en cliquant sur le lien
Le Cercle généalogique des Deux-Sèvres participe cette année aux animations Terre de lecture(s) initiées par la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres. Le comédien Christophe Baillargeau lira une sélection de textes « généalogiques » dans quatre bibliothèques :
– le mardi 11 octobre, 18 h 30, Coulonges-sur-l’Autize
– le mercredi 12 octobre, 18 h, Champdeniers
– le jeudi 13 octobre, 20 h, Viennay
– le vendredi 14 octobre, 18 h, Saint-Jean-de-Thouars
Plus de détails sont sur le site de la MDDS
Notre administrateur Jean-Philippe POIGNANT donnera une conférence le mercredi 26 octobre à 18 h aux AD intitulée « Août 1792 : la première révolte. Les prémices de l’insurrection vendéenne dans le Bressuirais ».
Plus de détails sur le flyer des AD79
Pour finir, nous organisons une séance d’initiation à la généalogie en partenariat avec les Archives départementales. Il faut réserver, le nombre de places étant limité. Ce sera le lundi 17 octobre de 14 à 17 h aux Archives départementales à Niort / contact par mail genea79@orange.fr
Toujours aux AD79, vous pouvez voir jusqu’au 21 octobre notre exposition sur la guerre de 1870 vue par Victor Germain, un soldat de Saint-Aubin-le-Cloud, et à partir du 24 octobre, celle que nous avons réalisée sur les monuments des Deux-Sèvres qui commémorent ce conflit.
J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi tous ces rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez davantage d’informations.