Parcours des tombes remarquables du cimetière de Parthenay

Le Cercle Généalogique des Deux-Sèvres était présent en tant que partenaire à l’inauguration, samedi 13 mai, du parcours des tombes remarquables du cimetière de Parthenay.

Raphael Supiot, des Archives municipales, Catherine Magnaval, adjointe au maire en charge du cimetière

et Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay, qui nous ont accueillis.

Pour inviter les visiteurs à flâner dans le vaste parc du cimetière de Parthenay, 25 tombes remarquables ont été sélectionnées, les unes pour les personnalités illustres qui y sont enterrées, d’autres pour l’histoire du monument funéraire ou encore pour leur intérêt patrimonial ou architectural (tombeau, chapelle, simples croix …).

Serge Jardin qui anime l’antenne de Parthenay a été contacté en novembre 2022 par Raphaël Supiot, responsable des archives de Parthenay, pour réaliser la généalogie des personnes inhumées dans les tombes sélectionnées pour ce parcours. Serge a fait appel à d’autres membres du Cercle pour l’aider à faire les recherches généalogiques de la vingtaine de personnes inhumées. Xavier Choquet et moi-même avons répondu à sa demande et nous nous sommes attelés à la tâche.

Samedi dernier, Serge et moi, accompagnés de plusieurs membres du Cercle, nous avons pu découvrir les tombes des personnes pour lesquelles nous avions fait des recherches généalogiques. Xavier, n’a pu être présent, car il tenait ce même jour le stand du Cercle Généalogique des Deux-Sèvres à la manifestation des 50 ans de l’AGENA à Angers, avec Sylvie et Raymond.

Nous partagerons dans les prochaines semaines les découvertes que nous avons faites lors de ces recherches, notamment Xavier, avec le rocambolesque destin de la triple sépulture du petit sergent BAUDRY de la guerre de 1914, et moi-même avec la famille ALIX dont j’ai découvert samedi le tombeau émouvant, avec une niche creusée à sa base accueillant trois anges sculptés, évoquant les trois jeunes filles de la famille, disparues trop jeunes.

Un piédestal a été installé devant chacune des tombes et permet de prendre connaissances de quelques informations sur la personne qui y est inhumée et sur la tombe; un QR Code permet d’accéder avec son smartphone à une notice détaillant la biographie de la personne, (établie par le Cercle Historique de Parthenay), la généalogie réalisée (par le Cercle Généalogique des Deux-Sèvres), l’intérêt patrimonial et architectural de la sépulture et les archives photographiques.


https://www.parthenay.fr/utile/cimetiere/tombes-remarquables/4-monument-chasteau

Nous avons ensuite déambulé dans le cimetière, allant de tombe en tombe, avec les commentaires avisés de Raphael Supiot et Emilie Biraud, responsable du CIAP, cette dernière pour l’aspect architectural.

La visite s’est terminée par un pot fort sympathique :

N’hésitez pas à faire cette jolie balade, à la découverte de ces tombes remarquables.

En attendant, vous pouvez faire une promenade virtuelle!

2 commentaires sur « Parcours des tombes remarquables du cimetière de Parthenay »

Laisser un commentaire