Les tombes remarquables du cimetière de Parthenay : Tombeau ALIX

Lors de l’inauguration, le samedi 13 mai 2023, du parcours des tombes remarquables du cimetière de Parthenay, j’ai découvert avec émotion le tombeau de la famille ALIX sur laquelle j’avais fait des recherches généalogiques : un monument avec une niche creusée à sa base accueillant trois anges sculptés, évoquant les trois jeunes filles de la famille, disparues trop jeunes.

La notice en ligne réalisée par la ville de Parthenay précise :

« Les trois anges de la famille Alix

Ce monument prend la forme d’un obélisque dressé sur un piédestal carré et surmonté d’une croix fleurdelysée. De chaque côté, deux crochets soutenaient autrefois des couronnes mortuaires. Une niche creusée à sa base accueille trois anges sculptés en haut relief, malheureusement abîmés.

Un symbole évoquant le souvenir et l’affection

Ces anges apparaissent comme les doubles des trois sœurs décédées de la famille Alix, Lucie Julie (1870-1880), Berthe Fanny (1858-1890), et Emilienne Modeste (1866-1898) qui selon l’épitaphe gravé sur la plaque de marbre blanc « emportent les regrets de toute leur famille ». Le motif de l’ange aux traits féminins est très souvent représenté sur les tombes des jeunes filles trop tôt disparues, rappelant leur pureté virginale.

Au-dessus de cette scène, un fronton est orné de Pensées, un symbole naïf mais parlant, qui évoque le souvenir et l’affection. »

Revenons sur la famille ALIX :

Louis ALIX est né le 19 juin 1827 à Saint-Christophe-sur-Roc, fils de Louis ALIX, journalier, et de Marie GOICHON.

Louis ALIX est jardinier-cultivateur à Melle en 1846 selon les listes cantonales de tirage au sort, (classe 1847 1847 Canton de Champdeniers – AD 79 vue 006/012) puis  les listes cantonales du contingent, (classe 1847 1847 Canton de Champdeniers – 1R 199 vue 002/003) donnent un signalement plus précis :

« Cheveux et sourcils châtains clairs, front découvert, yeux gris, nez relevé, bouche béante, menton rond, visage ovale, teint coloré, cultivateur à St Christophe du Roc (79) en 1846, 1,68 m, ne sachant ni lire ni écrire ».

Cette dernière mention semble un peu surprenante, car le 16 octobre 1855, on le retrouve gendarme à Provins (Seine-et-Marne). Or les gendarmes devaient a priori savoir lire et écrire.

Ce jour-là à 28 ans, il épouse à Saint-Brice (Seine-et-Marne), Émilie Julie BARBIER, 23 ans, née à Dagny (Seine-et-Marne) fille de Nicolas BARBIER, cultivateur, et Cécile NOEL.

Selon la Feuille de Provins du 2 août 1856 (page 4/4), sa première fille, Louise Émilie, est née à la caserne de Provins le 26 juillet 1856.

Sa sœur Berthe Fanny naît l’année suivante, le 13 septembre 1857 à Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne – AD 77).

En 1861, on retrouve la famille à Moncoutant, Louis y est gendarme à cheval : le 16 juillet de cette année-là, naît sa 3eme fille Aline Ernestine Julie.

Ses filles Émilienne Modeste et Lucie Julie naissent à Moncoutant respectivement les 21 juillet 1866 et 22 février 1870.

En 1872, il est recensé à Moncoutant avec sa femme et ses filles, comme gendarme à cheval.

Selon le Bulletin Nº 697 Décret Nº 4976 (trouvé sur Filae), entre 1862 et le 1874, Louis ALIX est gendarme à cheval de la compagnie des Deux-Sèvres. Le 17 avril 1874, il prend sa retraite et touche une pension de 400 F.

On retrouve la famille ALIX à Parthenay, demeurant Faubourg Marchioux, le 7 septembre 1880, lors du décès de sa fille Lucie Julie, à l’âge de 10 ans. Elle a certainement été inhumée dans l’ancien cimetière de Parthenay.

Le 28 avril 1886, il marie à Parthenay sa fille Aline Ernestine Eugénie avec Jean HUGONT, négociant en parapluies, fils d’un marchand de parapluies du Cantal, d’où une descendance jusqu’à nos jours. Louis Alix, âgé de 58 ans, est dit receveur d’octroi à Parthenay et sa femme épicière.

Le 11 septembre 1886, il achète la concession du cimetière de Parthenay : les reliques de sa fille Lucie y sont certainement rapatriées car la fiche de la Concession précise « reliquaire » pour cette sépulture.

Le 24 avril 1890, sa fille Berthe Fanny décède, âgée de 32 ans, célibataire. Son beau-frère Jean HUGONT a déclaré son décès. Elle est inhumée dans le tombeau familial.

Le 25 septembre 1893, sa fille Marie Louise, âgée de 29 ans, épouse à Léchelle (Seine-et-Marne), Nicolas Désiré BARBIER, son oncle du côté maternel, âgé de 62 ans. Une fille Marie Marguerite naît de cette union le 12 février 1884 à Léchelle.  Lui décède le 17 juillet 1894. Marie Louise se remarie le 15 décembre 1900 avec Jules Arthur LAMOTTE, toujours à Léchelle. Ils auront un fils Martin Louis qui naît à Léchelle le 6 décembre 1901.

Le 23 janvier 1898, c’est Émilienne Modeste qui décède à 32 ans, célibataire. Son beau-frère Jean HUGONT a déclaré  son décès. Elle est inhumée dans le tombeau familial.

Le 19 décembre 1809, sa femme Émilie Julie BARBIER décède à 79 ans. Elle est certainement inhumée dans le tombeau familial même si son nom ne figure pas sur la tombe. La déclaration de succession du 12 mai 1910 indique ses trois filles comme héritières :

– Marie Louise ALIX épouse LAMOTHE

– Louise Émilie ALIX domestique

– Aline ALIX épouse HUGONT.

Louis décédera, lui, le 4 janvier 1911 et sera certainement inhumé dans le tombeau familial. Dans la déclaration de succession du 6 mars 1911, sa fille Louise Émilie renonce à la succession. Sa fille Aline, épouse HUGONT, l’accepte.

Louise Émilie décède, selon la fiche de la concession, le 22 juillet 1936, âgée de 79 ans et est inhumée le 24 juillet dans le tombeau familial.

Les personnes figurant sur la fiche de la Concession sont :

-Louis ALIX et Émilie Julie BARBIER, sa femme,

– Louise Émilie, Berthe Fanny, Émilienne Modeste et Lucie Julie ALIX, leurs filles.

– Anatole Alexandre GROUSSARD, son petit neveu, la femme de ce dernier, Anaïs COURTIN et leur fille Jeanne louise.

Sur la stèle, on peut lire avec quelques difficultés :

A la

mémoire

des demoiselles

LUCIE ALIX

décédée en 1880

BERTHE ALIX

décédée en 1890

EMILIENNE ALIX

décédée en 1898

Elles emportent

les

regrets de toute

leur famille

La famille ALIX est originaire de Cherveux et protestante.

Ascendance de Louis ALIX :

Le grand-père de notre Louis ALIX, un autre Louis, a été baptisé par le Pasteur Pougnard le 3 février 1762 à  Cherveux.

Baptêmes protestants, Mariages protestants – (1761-1763) – vue 022/077

Grâce aux relevés réalisés par le Cercle Généalogique des Deux-Sèvres, j’ai trouvé également une trace de la transcription de Naissance dans l’Edit De Tolérance de Saint-Maixent-l’Ecole (les AD ne conservent que les relevés faits à partir de microfilms, l’original est conservé aux Archives Nationales) :

Selon le « Rolle des nouveaux convertis du Poitou » via Gallica (page 45), Jean ALIX, laboureur, âgé de 58 ans et son fils Jean âgé de 28 ans abjurent en 1681. Ce sont les ancêtres à la 4e et 3e génération de Louis ALIX baptisé en 1762.

Je m’apprêtais à publier le présent article lorsque je suis tombée sur l’information publiée sur la page Facebook du Cercle : le livre d’or du pasteur Rivierre, ouvrage sur « les protestants du Poitou persécutés par la foi », est désormais en ligne sur le site des Archives de la Vienne : https://archives-deux-sevres-vienne.fr/archive/fonds/FRAD086_3J/view:1009 (cliquez sur « dictionnaire des familles protestantes » à droite) ; et j’ai trouvé la famille ALIX dans le premier livre :

Il y est écrit que :

– Jean ALIX : « Né 1622. Laboureur. Abjure sous les Dragons le 24 .1.1681. »

– Jean ALIX marié à Magdelaine BONNET : « Est décrété de prise de corps le 14 juin 1686 pour ne pas s’être présenté à l’église afin de régulariser son mariage avec Magdelaine BONNET qu’il a séduite. Il l’avait pourtant promis. »

Images 12 et 13 sur 327 Aage-Brillaud Vol. 1, paginé 1 à 499. Date 1957-1959 Cote 3 J 1

On y trouve même un arbre généalogique qui s’avère faux, Jean ALIX (époux de Magdelaine BONNET) est bien le fils de Jean ALIX (x Catherine FOUET), mais il est le père de Joseph, Madeleine, Daniel … (selon les contrats de mariage et les actes de mariage de ces derniers) et non le frère.

Sur Geneanet, j’ai trouvé sur l’arbre de Max BEAUVAL la transcription du contrat de mariage de Jean ALIX avec Magdeleine BONNET le 20 juin 1686 Notaire GIBAULT 3E 2141 à Cherveux :

Sache tous que en droit en la cour
du scel aux contracts a Cherveux pour
hault et puissant seigneur Monseigneur
dudict lieu ont este presents personnellement
establis et deuhement soubmis pardevant
nous notaires … sougs la dictte cour
Jean ALLIX marchand et laboureur et Jean ALLIX son fils et de deffuncte
Catherine FOUET (?) ses pere et mere demeurant a Chabane parroisse
de Cherveux le dict fils de sondict pere bien et deuhment authorise pour
leffet des presentes dune part et Daniel BONNET marchand
et laboureur et Louise GANET sa femme et Magdelaine
BONNET leur fille lesdittes femme et fille dudict BONNET
bien et dheument athorisée pour le contenu en ces presentes demeurant
aux Chastelle parroisse dudict Cherveux dautre part, lesquels dicts
Jean ALLIX et ladictte BONNET se sont suivant la foy catholique
requis sont donnes promis et demeuront obliges de
se prendre a mary femme et expoux touttes fois et
quantes que lun deux en requera lautre les sollanpnites
de notre mere saintes eglize catholique sur ce prealablement
gardée et observée et en faveur leurdict mariage acomply
suivant la coutume de ce pais de poitou au desir delaquelle
aura laditte proparlée dhouaire coustumier sur les biens
dudict proparlé en cas quelle le survive et en

faveur et contemplation duquel mariage ledict Jean ALLIX
pere a promis et demeure oblige a bailler et payer pour la
dot de sondict fils la somme de deux cents livres payable
a deux termes et par moitie scavoir la somme de cent
livres dans le jour et feste de Saint Michel prochaine et
pareille somme de cent livres dans le jour et feste de Saint Michel
que lon comptera mil six cent quatre vingt sept a peine de
despens plus un lit de plume avecq son traversier en
toille toizix estant neuf plus dix sept livres de grande
laine plus quatre linceulx de chanvres deux neufs et les
deux autres my uses de quatre aulnes et demye chascun, plus
deux nappes de grosserie neufve, plus six serviettes trois a toille
de lun et les trois autres de toille comme neufve plus un pinte destain
a la mesure … de Saint Maixent, plus deux escuelles une platte
et une ronde deux assiettes un goblet le tout destain plus
un chaslit de bois de noyer … a quenouille neuf avecq la fonture
plus un coffre de bois de noyer a une .. bo (boissolee?) de bled fermant
a clef plus un marchepied a deux estages fermant a clef
… neuf de bois de noyer par… lesdicts meubles dans le jour
feste de la benediction nuptialle desdicts proparles et deplus a promis
et demeure obligé le dict Jean ALLIX pere bailler et paier a sondict fils
pour chascun an jour et feste de Saint Michel la somme de vingt cinq livres
de rente annuelle laquelle sera pour la part que peuvent appartenir audict proparlé
par le deceds et trepas de la dictte FOUET sa mere a commencer le premier payement
de la ditte somme de vingt cinq livres dans le jour et feste de Saint Michel
proschaine et ainsy continuer jusquau jour de la succession de sondit pere

et en mesme faveur et contemplation dudict futur mariage les dicts BONNET
et GANET coujoins pere et mere de la proparlée promis et promettes … ….
pour le tout …… requise de bailler et paier audict futturs
a maries la somme de soixante livres pour la dot de ladictte proparlée
a deux termes scavoir trante livres a la feste de saint Michel
proschaine et pareille somme dans la feste de Saint Michel que lon comptera mil
six cent quatre vingt sept ….. plus deux linceux de toilles
comme neufs quinze livres de laines de Toisson (coisson?) plus deux .oultes
destain plattes et deux assiettes destain et deux nappes de toille comme
neufve et aussy vestiront leur dictte fille dhabits nuptiaux sellon la
condition et usage et ensemble sobligent et seront tenus lesdicts BONNET
et laditte femme de tenir quitte et indempniser leurditte fille de toute
maniere de debtes a laquelle leur ditte fille peut estre obligee pour quelque
cause que se soit comme aussy ledict ALIX pere du proparle
… son dict fils tout ce que dessus lesdicttes parties respectivement stipplulé
accepte ont ainst voulu agre et accepte a ce fait tenir et
acomplir et ont jure leur foy et dont ce juge et condampné
ce fait et passe au lieu des Chastelle en la paroisse dudict Cherveux le
vingt huistiesme jour de juin mil six cent quatre vingt six et ce fait
en presence d’André FOUET oncle du proparlé Pierre DELAUMOSNE son beau
frere François ALLIX son germain et Jeanne ALIX sa soeur et Renée FOUET
la germaine et de la part de la proparlée de Jacques GANET son ayeul Jean
BONNET son oncle Jacques JOUNEAU ( ?) son cousin et plusieurs autres voisins et amis ….
Signatures : ALLIX, JALLIX , DELAUMOSNE, MANGOU, JBONNET, JOUNNEAU, et GIBAULT

J’ai retrouvé la trace de ce Jean ALIX, né vers 1653, (qui a abjuré en 1681 avec son père) dans le « Journal de Jean ALIX » dont Mme Etiennette Gaboreau a fait des relevés dans son livre « Glanes sur Cherveux » paru en 1978; je n’ai malheureusement pas retrouvé la trace du journal original :

« Fermier à la ferme de Chavan, commune de Cherveux, Jean ALIX a laissé son « cahier » où il a écrit ses transactions, ses affaires de familles : tout ce qui faisait la vie d’un fermier à cette époque. Il nous donne les prix pratiqués sur les foires de la région qu’il fréquentait régulièrement, semble-t-il.

– Il achetait ou vendait ses bestiaux, ses récoltes de blé, de seigle, de baillarge, de méteil (mélange de grains). Il possédait quelques terres sur la commune d’Echiré, qu’il louait à Pierre Bonneau Pour 10 boisseaux de baillarge, 5 de froment et 6 de seigle.

De la Saint Jean à la Saint Michel, il employait en général 3 domestiques et une ou deux servantes.

Voici quelques extraits de son cahier, avec l’orthographe d’origine :

«  – Le 12 de may 1717 jay vandu une fourniture de fromans et une fourniture de seigle à Mestre Jean Douot de St Maixans, le prix de 50 livres. Présans : Boucher du moulin de Villeneuve et le femme de Douot – reçu. –

– Le onzième jour de septembre 1720, jay accueilly (pris pour servante) Marie Bounet jusqu’à la Grans St Jean, le pris de huict livres et une chemise et de la toille de grousserie pour lui faire une devantière – païé –

– Le onzième jour de juin 1721 jay accueilly Jacques Menes du Brail (Breuil) de François jusqu’à la St Michel (29 sept.) le pris de 13 livres, 13 boisseaux de blé, 6 de baillarge et 6 de seigle et un de froment – païé –

– Le 19 de novembre mille sept cent vingt deux, jay livré à Monsieur Jarmain oste du Cheval Blanc à Cherveux, trois barriques de vaincq (vin?) rouge pour le pris et soume de 150 livres dont je lui ai promis terme à la petite St Jean de may prochaine. Le mesme jour, il m’a paîé 7 livres qu’il me devait d’un restant de vaincq – Présans : la femme de Fourneau, le bottier et Mme Boutet.

– Le 14 janvier 1723 jay vandu à Pierre Fichet de la Grange Neufve de Cherveux, savoir 20 moutons, le pris et soume de 195 livres don ledit Fichet ma promis me paier le 19 de janvier 1725 – païé .

– Le 19 novembre 1723 jay livré une « gorette » à Simon Drouet et à sa femme de Cherveux pour le prix de 10 livres. Terme à Nouël. Reçu 7 livres.

– Le 15 de may 1731 jay acheté à la foire de Cherveux, de Jean Bernard de la Piloterie six moutons le pris de 39 livres six sols que jay donné à garder à moitié profit à Jean Brail de Sussai.

– Jay vendu deux boeufs à Monsieur Bertault de Poitiers étans à La Mothe la somme de 363 livres. Presens : Mestre Brunet de la Touche Poupard, Jean Chaigneau et Jean Poupar de la Guiomière.

– Le 5 avril 1732 jay vendu une mule à la foire de « Chandenier « le pris de 161 livres 4 sols, la fille de Pinelle.

Dans son cahier il parle aussi de sa famille :

Aujourd’hui 26 novembre 1722, Marie Alix, fille de Joseph Alix et de Marie Sirat, est née sur le minuit, fut baptizée et tenue au batême par Louis Peltier et Marie Deschans (batizée Azay). Ladite Marie Sirat est morte le 14 décembre 1722.

Aujourd’hui quatorzième jour d’avril 1723, Joseph Alix a mis sa petite fille entre les mains de Françoise Caillon de Bounail (Bonneuil) dont elle a promis de faire son possible moiennans que ledit Alix lui donnasse la somme de 5 livres par mois (nourrie à la poitrine).

Magdeleine Fichet, fille de Louis Fichet et de Anne Alix est née le 3 juillet 1735 a esté batizée et tenue au batesme par les deux enfants de Monsieur Pallardy du chateau de Cherveux. »

Il tenait aussi le compte des impôts qu’il payait :

Le 18 de juin 1734 jay achevé de payer la taille à Monsieur Moreau et toutes les impositions de ses rôles de l’année 1733.

Au cours de 18 années, Jean Alix laisse 250 témoinages de son activité à la ferme de Chavan. Il nomme plus de 150 personnes avec lesquelles il a été en affaire, ou qui ont été témoins de ses affaires.

L’ascendance de Marie GOISCHON, mère de notre Louis ALIX, est également intéressante : on y trouve notamment :

-Léon DE LA MARE (1645-1702), notaire, marié à Charlotte BOUNIN, de la Foye-Monjault, qui est fille de Bertrand BOUNIN X Suzanne GIRAUDEAU [je retrouve là les GIRAUDEAU que je croise souvent lors de mes recherches sur ma branche GIRAUDEAU].

– Ses parents Joachim DE LA MARE, sieur de la Touche, marchand et Christine GAROTTEAU.

-Christine est fille d’Anthoine GAROTTEAU, procureur au siège royal de Niort (dès 1634 et au moins jusqu’en 1653), pair de Niort (dès 1641 et jusqu’en juillet 1660) et de Gabrielle MANGOU, tous les deux inhumés en l’église Notre-Dame de Niort, respectivement les 29 juin 1662 et 15 novembre 1651. Ils avaient tous les deux de belles signatures.

AD 79 Décès 1662-1668 E DEPOT 23 / 2 E 187-25 – vue 014/045

Le 29 juin 1662 a été enseveli dans l’église

Mre Anthoine garotteau procureur au siege

royal de cette ville

AD 79 Décès 1651-1658 E DEPOT 23 / 2 E 187-23 vue 042/114

Le quinzieme  novembre 1651 fut

ensevelye dans l’eglise de nre dame

dame Gabrielle mangou femme de

mon   sieur  garoteau  procureur

Sources :

  • Le site de la ville de Parthenay sur le parcours des tombes remarquables du cimetiere de Parthenay
  • Feuille de Provins : département de Seine et Marne : annonces judiciaires et avis divers [puis »jou rnal de l’arrondissement, annonces…] Edité en 1856 Source: RetroNews via Geneanet
  • « Le Rolle des nouveaux convertis du Poitou » via Gallica
  • Les Archives Départementales des Deux-Sèvres pour les actes de baptême et décès en ligne, les contrats de notaire et autres documents et Jacqueline TEXIER pour les photos aux AD 79 de l’édit de Tolérance de Saint-Maixent-l’Ecole et du Contrat de mariage de Jean ALIX
  • Les Archives départementales de la Vienne pour le le livre d’or des protestants du Poitou persécutés pour la foi du Pasteur Rivierre mis en ligne sur leur site internet
  • Le livre « Glanes sur Cherveux » paru en 1978 de Mme Etiennette GABOREAU transmis par Marguerite Morisson
  • Marguerite Morisson pour la transcription de l’acte de décès de 1651 de Gabrielle MANGOU.

Un commentaire sur « Les tombes remarquables du cimetière de Parthenay : Tombeau ALIX »

  1. Merci beaucoup pour ces recherches et toutes ces informations. Elles me sont précieuses car je vais les croiser avec mes informations sur mes Alix, qui sont plutot originaires d’Augé (Daniel Alix et Jeanne Collet). Je soupconne leur abjuration au moment des Dragonnades de 1681…
    Belle fin de soirée,
    caroline

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire