Quel nom de famille pour un enfant naturel, entre légalité et usage, le cas AURY

A la permanence, la recherche généalogique nous conduit vers un triturage des méninges sur le cas des enfants naturels de père inconnu.

Tantôt la législation autorisant le patronyme de la mère, tantôt l’absence totale de patronyme mais le cas suivant nous conduit à un patronyme d’usage, et c’est le cas de Pierre AURY.

La personne de départ est Radegonde SIROT/SIRE, née le 21 avril 1796 à Saint-Martin-du-Fouilloux, fille de Pierre CIRE (1752-1810) et de Marie Anne GUINARD (1764-1800). Radegonde épouse le 3 octobre 1820 à La Peyratte, Pierre AURY (pour des raisons pratiques nous l’appellerons Pierre AURY 1). Les témoins du mariage sont René AURY, frère du marié (Pierre AURY 1) et Pierre AURY (que nous appellerons Pierre AURY 2), demi frère de l’épouse.

Nous retrouvons Pierre AURY 2, témoin du décès de sa demi sœur Radegonde, le 24 novembre 1833 à La Ferrière en Parthenay où il est confirmé comme frère utérin de la défunte.

Frère utérin, laisserait entendre que Marie Anne GUINARD serait veuve AURY en premières noces puisque vu l’âge estimé de Pierre AURY 2, il serait l’aîné.

La recherche se fait, aucun mariage GUINARD-AURY à l’horizon mais soudain nous tombons à Vandelognes sur l’acte de naissance de Pierre, fils naturel de Marie Anne GUINARD, le 5 mars 1788. Sur l’acte, Pierre est dit fils naturel de Marie Anne et de père inconnu. Nulle trace de AURY à l’horizon. La question est donc : Pierre (né GUINARD) et Pierre AURY 2 sont ils la même personne?

Je retrouve l’enfant naturel à son mariage le 8 octobre 1814 à Vasles avec Magdeleine BERTIN. Pierre n’a pas de patronyme mais est le fils de Marie Anne GUINARD veuve SIRE décédée à Saint-Martin-du-Fouilloux le 21 nivôse de l’an VIII. Vérification faite, il s’agit bien de la mère de Radegonde SIROT/SIRE épouse Pierre AURY 1.

On se retrouve donc avec Pierre (sans nom) époux de Magdeleine BERTIN mais toujours pas de AURY à l’horizon.

Pourtant, la fille unique du couple Pierre x Magdeleine BERTIN se nomme Radégonde AURY née le 8 octobre 1819 à La Ferrière en Parthenay, épouse de René SABIRON, le 27 avril 1852 à Vasles, puis le 6 mai 1874 aux Forges de Jacques BAUZIER et décédée le 12 novembre 1892 aux Forges.

Le 6 septembre 1846, décès de Magdeleine BERTIN, « veuve de Pierre ORY ». Le lien est donc établi entre Pierre, fils naturel sans nom de Marie Anne GUINARD et Pierre AURY 2.

Pierre « AURY » 2 décède le 31 mai 1860 aux Forges où il est dit né de père et mère inconnus mais natif de La Ferrière (Vandelognes a été rattaché à la Ferrière en 1829).

La question du nom d’usage AURY n’a pas vraiment de réponse, était il réellement un fils d’un certain AURY? Les familles étaient certes proches mais rien ne nous permet de l’affirmer. A t-il été élevé ou placé chez une famille AURY? Autre possibilité mais nous n’avons pas de preuves. Cette recherche servira donc à attirer votre attention que derrière un enfant naturel de père inconnu, peut se cacher un nom d’usage, un alias, un surnom qui peut vous conduire à des descendances qui ne sont pas toujours accessible de premier abord.

3 commentaires sur « Quel nom de famille pour un enfant naturel, entre légalité et usage, le cas AURY »

  1. Bonjour, ce n’est pas un commentaire mais une question. Je recherche depuis de nombreuses années le grand père de ma grand mère. Il est né et a été déposé dans le « tour » le 16/04/1852 à Parthenay . A l’état civil ses nom et prénoms sont ABADO Paterne Tiburce.
    Je recherche le livre des abandons de l’année 1852, pourriez vous me conseiller dans mes recherches. Rien aux archives départementales et rien aux archives communales de Parthenay. Merci d’avance

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Estève.
      Au cas où vous ne l’auriez pas trouvé, les AD79 ont numérisé le registre des enfants abandonnés à Parthenay sur la période qui vous intéresse (1848-1856). A la vue 58/111, ily a la liste des 4 nourrices (nom, commune, village) qui se sont occupées de votre aïeul entre 1852 et 1861 ainsi que la copie de son acte de naissance.
      https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/58825/vta3dff29ef57cb0519/daogrp/0/58
      Je doute que l’on puisse avoir davantage de renseignements aux AD79. On peut peut-être en savoir un peu plus en cherchant dans les recensements des communes où a grandi Paterne Tiburce (Gourgé, Maisontiers, Louin) s’ils existent encore dans ces communes car il n’y a malheureusement rien sur la période entre 1836 et 1872 aux AD aux AD79.
      Cordialement.

      J’aime

      1. Bonjour,

        Merci de votre réponse mais je cherche le livre des abandons de 1852, en effet les archives possède ceux de 1851 et 1853 et suivants. Ce livre tenu par des religieuses comportait parfois des indications sur les parents. Ma grand-mère née en 1919 garde quelques souvenirs de lui. Il a vécu à Lageon et a eu 8 enfants.

        Cordialement

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire