Sacristain, un métier dangereux

Découvrez comme moi, ou redécouvrez ces curiosités des registres paroissiaux publiées dans les revues Genea79 accessibles aux adhérents du Cercle Généalogique des Deux-Sèvres sur le site internet Généa79 à la rubrique « Revue et bibliothèque » et en particulier la revue Genea79 n°30 :

Granzay, 1666, accident du travail

AD 79 Registre Granzay-Gript BMS 1635-1709 E DEPOT 101 / 2 E 133-1 vue 043/077

Ce jour d’huy vingt septième jour de mars mille six cent soixante six décéda Jehan Rousseau sacristain lequel avait esté blessé à la teste le vingt cinquième du dit mois par la chute du batail de la cloche estant a sonner pour le service qui se faisait le mesme jour pour le repos de l’ame de la deffuncte reine mère et fut inhumé dans le cimetière de Granzay par moy curé du dit lieu G Arnault Curé de Granzay

Je retrouve là, G Arnault, curé de Granzay, qui a béni Marie, la cloche de l’église de Granzay, le 28 novembre 1668.

La reine mère en question est Anne d’Autriche (Valladolid 1601 – Paris 1666), reine de France, fille de Philippe III d’Espagne, femme de Louis XIII (1615), régente (1643-1661), pendant la minorité de son fils Louis XIV.

Portrait d’Anne d’Autriche, par Rubens en 1625, musée du Louvre.

Le 20 janvier 1666, Anne d’Autriche meurt au Louvre, à 65 ans, d’un cancer du sein apparu deux ans plus tôt. Ses souffrances sont accrues par l’acharnement des médecins. À son chevet, son fils aîné, le roi Louis XIV, en larmes, perd connaissance. Son deuxième fils, Philippe d’Orléans, tout aussi ému, reste auprès d’elle jusqu’à ses derniers instants. Anne d’Autriche a régenté le royaume pendant la minorité de son fils, jusqu’en 1661. Elle est inhumée à Saint-Denis. Son coeur est confié au Val-de-Grâce, le couvent qu’elle a fait ériger en reconnaissance à Dieu après la naissance de son fils aîné, couvent où elle aurait aimé finir ses jours si la maladie lui en avait laissé le loisir.

Carte de Cassini :

Sources :

[1] Mort d’Anne d’Autriche : https://www.herodote.net/almanach-ID-129.php

[2] Carte de Cassini Feuille 101 La Rochelle : le sud-ouest (Niort, Mauzé, Brioux…)

[3] Merci à Marguerite Morisson pour le déchiffrage d’une partie de l’acte.

Un commentaire sur « Sacristain, un métier dangereux »

Laisser un commentaire