N comme Née de père inconnu… ou pas ?

Cette photo représente mon arrière-grand-mère paternelle qui s’appelait Marie-Léontine ROY avec un enfant qu’elle avait en nourrice. Je ne l’ai pas connue, elle est décédée l’année de ma naissance en 1958. Elle était née à Aiffres le 29 avril 1881 de père inconnu, sa mère Marie-Angèle ROY avait 25 ans sans profession, aucune autre indication sur l’acte de naissance. 

Marie-Léontine s’est mariée avec Eugène PRIOUX le 22 octobre 1900 et sur son acte de mariage on peut en apprendre un peu plus sur sa mère Marie-Angèle avec la mention « disparue depuis 1884 ». On apprend également que Marie Léontine mineure avait obtenu l’autorisation de se marier par l’hospice de Parthenay, elle avait donc été placée à l’orphelinat de Parthenay, mais à quel âge ?

Extrait de son acte de mariage avec Eugène Prioux

J’ai contacté les archives municipales de Parthenay, mais beaucoup d’archives concernant l’orphelinat ont disparu. Je n’ai obtenu que peu d’informations, seulement des fiches de règlement de salaire précisant les lieux où elle était placée.

Cette fiche de règlement des salaires datant de 1899 mentionne qu’elle était placée à Chaillé commune de Saint-Georges-du-Bois. C’est sûrement ici qu’elle a rencontré mon arrière-grand-père Eugène PRIOUX. Ma grand-mère est née à Saint-Georges-du-Bois en 1901.

Comme je n’ai trouvé aucune information du côté de l’orphelinat, ni dans les souvenirs familiaux, j’ai donc commencé mes recherches.

J’ai découvert une Marie-Angèle ROY née à Ozillac (Charente-Maritime), le 10 avril 1856, fille de Jean ROY et Justine Allain. Elle avait un frère Jules et une sœur Eulalie. Bizarrement, en recherchant les actes de naissance et de mariage de la fratrie, j’ai découvert sur l’acte de mariage d’Eulalie que la mère Justine ALLAIN avait également disparue depuis 22 ans, l’année de naissance de Marie-Angèle. Coïncidence, la mère et la fille qui disparaissent durant la même période de leur vie ! J’ai épluché les différents recensements d’Ozillac et des Fontaines d’Ozillac (malheureusement, pas de recensement entre 1851 et 1891), pas de trace de Marie-Angèle ni à Aiffres d’ailleurs (recensement de 1881). J’ai finalement retrouvé l’acte de décès de Marie-Angèle à Vire (Calvados), décédée le 8 février 1888, 4 rue du Pont à l’âge de 31 ans, sans profession et célibataire. Était-elle la mère de Marie-Léontine ?

Quant à son père, aucune trace !  Sur son acte de naissance figure bien un Cyrille QUÉRET âgé de 37 ans, chef de chantier déclarant de la naissance. Mes recherches en ce sens n’ont pas été satisfaisantes.

Quelque temps plus tard…

Je reprends mes recherches concernant ce déclarant Cyrille QUERET. Et surprise, de nouveaux dépouillements sont apparus dans Geneanet et je découvre que Cyrille QUERET âgé de 39 ans, maçon, et Angèle ROY (son épouse dans l’acte), demeurant à Niort chemin d’Aiffres, ont eu un garçon Victor né le 27 mars 1883, malheureusement décédé le 15 mai.

Comme les noms, les dates et les lieux sont identiques, je pense que ce sont les parents de Marie-Léontine.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là j’espère, je poursuis mon enquête !

4 commentaires sur « N comme Née de père inconnu… ou pas ? »

Laisser un commentaire